Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Comment réchauffer des pâtes sans qu'elles collent? L'astuce de Luana Belmondo qui change tout!

Vous avez cuit trop de pâtes pour le repas? Mettez-les de côté pour le lendemain. Dans son nouveau livre, Luana Belmondo dévoile l'ingrédient secret qui permet de les réchauffer à la perfection.

Vous aimez cet article?

Quand les températures baissent, ou que l'inspiration pour les menus s'amenuise, un plat de pâtes cuisiné avec amour et de bons ingrédients fait toujours son petit effet à table! Spaghettis, fusilli, farfalle, penne... Il y en a pour tous les goûts, adaptées à toutes les sauces et préparations. Vous avez souvent la main généreuse et il vous en reste toujours dans la casserole après le repas? Conservez ce fond de pâtes pour le lendemain, vous n'aurez qu'à les réchauffer. Mais comment faire pour qu'elles ne collent pas ou se ramollissent? Faut-il ajouter de l'huile? Dans son nouveau livre "La Nostra Pasta", Luana Belmondo partage son secret pour bien les réchauffer.

Comment bien cuire des pâtes?

Avant de réchauffer les pâtes, il faut déjà bien les préparer. Le contenant importe peu, mais pour les quantités, la règle du 1-10-100 est un bon repère, rappelle Luana Belmondo, c'est-à-dire 1 litre d'eau, 10 gr de sel (à ajouter quand l'eau boue pas avant), pour 100 g de pâtes. Inutile d'ajouter de l'huile dans l'eau cuisson, cela ne servirait rien, car elle ne se mélange pas à l'eau. Ne couvrez pas les pâtes pour éviter à l'amidon de s'accumuler. Lorsque l'eau boue, plongez les pâtes et respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet. "S'il est de 10 minutes, égouttez les pâtes 2 minutes avant la fin en réservant 1 ou 2 louches d'eau de cuisson". Cette astuce permet de terminer leur cuisson dans la sauce que vous avez préparée. Vous pouvez ajouter un peu de l'eau réservée au besoin.

Spaghettis, farfalle... Comment réchauffer des pâtes déjà cuites à la casserole?

Pour réchauffer votre reste de pâtes sans qu'elles accrochent dans la casserole ou perdent en onctuosité, ajoutez non pas de l'eau ou de l'huile d'olive, mais "2 à 3 cuillérées à soupe de lait puis réchauffez à feux doux", conseille la chef italienne. "Le lait va réhydrater la sauce sans la cuire de nouveau. Évitez la crème qui pourrait alourdir et assécher le plat. Au contraire, le lait va lui redonner une certaine onctuosité". Soyez rassuré si vous n'aimez pas spécialement le lait "ne vous inquiétez pas, on ne le sent pas du tout!". Pour ne pas gâcher un reste de pâtes, surtout sans sauce, Luana Belmondo suggère également de les faire gratiner ou encore de les manger froides en salade. Parole de cheffe!

Lire aussi> Les 7 erreurs à ne pas faire pour cuisiner les pâtes comme un Italien!

Nostra pasta Dézoomer

Retrouvez d'autres précieuses astuces pour réussir vos pâtes ainsi que des recettes dans "La Nostra pasta" de Luana et Alessandro Belmondo; éd. Solar, Le cherche midi; 29,90€.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)