Comment le gouvernement prévoit de soutenir davantage les aides à domicile
Vous aimez cet article?
Les aides à domicile, vitales alors que la population française vieillit, sont désormais dotées d'un fonds de soutien du gouvernement. Le ministère de l'Autonomie et du Handicap a annoncé samedi 16 août la création d'un fonds de soutien aux départements afin d'encourager la mobilité pour les aides à domicile. Doté de 75 millions d'euros pour l'année 2025, ce fonds était prévu par la loi "Bien vieillir" d'avril 2024.
A lire > Aide à domicile: comment trouver la solution qui vous convient
Des aides à la mobilité
Le fonds de soutien doit permettre aux départements d'aider au financement de "l'acquisition ou la location de véhicules à faibles ou très faibles émissions". Des achats nécessaires alors que 85% des aides à domicile utilisent leur véhicule personnel pour se déplacer, roulant en moyenne 200 km par semaine, selon les chiffres du gouvernement.
"C'est une avancée pour leurs conditions de travail, pour l'attractivité du métier, et pour la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap", a déclaré la ministre déléguée chargée des personnes handicapées de France, Charlotte Parmentier-Lecocq, dans un communiqué. Concrètement, ce fonds devrait donc limiter les frais supportés par les travailleurs et les encourager à une mobilité plus durable, en acquérant avec des aides financières des véhicules à faibles ou très faibles émissions.
Ce fonds doit également permettre des temps de "coordination, d'échange de pratiques et de soutien en équipe", notamment afin de rompre l'isolement des aides à domicile, qui travaillent souvent seules chez les personnes.
Un dispositif à l'impact "limité"
Mais selon certains, ce dispositif "très attendu" par le secteur n'aura toutefois qu'un impact "limité" pour les services et son fonctionnement n'est "pas du tout à la hauteur des enjeux", déplore auprès de l'Agence France-Presse Vincent Vincentelli, directeur des politiques publiques de l'Union nationale de l'aide, des soins et services aux domiciles (UNA). Surtout, ce dernier pointe que la mesure n'est que ponctuelle, car le décret "ne porte que sur 2025". Troisième critique: c'est à chaque département que revient la volonté de mettre en place ces aides.
Pour estimer les retombées, et sans doute faire évoluer sa dotation, le gouvernement a annoncé qu'une évaluation nationale de l'impact du fonds est prévue "avant le 30 juin 2026". La mise en place de ce fonds est une étape supplémentaire pour revaloriser un métier essentiel, mais en tension. Il y a 570 000 aides à domicile en France, dont 96% de femmes, selon les chiffres de l'État. Parmi ces aides à domicile, 45 % seraient âgées de 50 ans ou plus, dont 11 % de 60 ans et plus.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)