Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Comment conserver de beaux cheveux au fil des ans et les renforcer pour ne plus les perdre?

Chez les femmes comme chez les hommes, la chevelure perd parfois de sa superbe avec les années. Une cure ciblée, associée à quelques bonnes habitudes, peut suffire à relancer sa vitalité. Alimentation, minéraux, vitamines, acides gras et plantes peuvent vous aider.

Vous aimez cet article?

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Quels soins pour retrouver des cheveux matures sains et brillants et ralentir leur chute?

Retrouver des cheveux sains et brillants et ralentir leur chute.

Les symptômes

Des cheveux ternes et/ou qui se raréfient, que ce soit à cause des hormones, du stress, d'un choc psychologique ou de carences (en fer par exemple).

Les solutions pour retrouver brillance et renforcer vos cheveux: tenter un cocktail de compléments

Ils réunissent souvent les ingrédients suivants, que l'on peut aussi piocher dans l'alimentation.

Des cures d'acides aminés méthionine, de cystéine et de compléments dans l'alimentation pour de beaux cheveux

Ces éléments, issus des protéines, sont nécessaires à la synthèse de la kératine, le constituant principal des cheveux. On trouve la méthionine dans le poisson et le soja, la cystéine dans la volaille, les œufs et les céréales complètes. Elles sont souvent associées dans des compléments alimentaires. Des essais ont montré une augmentation du nombre de cheveux après 6 mois de cure.

Les vitamines B en bonus pour fortifier les cheveux matures

Elles sont indispensables, en particulier la B5 (acide pantothénique), qui freine la chute des cheveux, et la B8 (biotine), qui les rend plus résistants. La vitamine B6 (pyridoxine) est également nécessaire à la synthèse de la kératine, tandis que la B9 (acide folique) stimule les follicules pileux, et que la B1 (thiamine) les renforce pour une chevelure en pleine santé. La levure de bière, le foie et les œufs sont les meilleures sources naturelles de vitamines B. À savoir: un niveau correct de vitamine D est également indispensable pour ne pas perdre ses cheveux.

Lire aussi> Cinq traitements pour limiter la chute des cheveux

Le bonus zinc

Il contribue à la croissance et à la santé des phanères (ongles et cheveux). Des cheveux secs et qui tombent peuvent être le signe d'une carence. À corriger grâce aux fruits de mer, aux amandes et aux céréales complètes. 

Quels acides gras pour de beaux cheveux?

Des acides gras de qualité sont aussi essentiels pour des cheveux en bonne santé (huiles de colza, de noix ou de soja).

Homéopathie et phytothérapie sont-elles utiles

Côté homéopathie

 À essayer: Phosphoricum acidum 7 CH, 2 à 5 granules, deux fois par jour

Comment avoir de beaux cheveux après 50 ans avec la phytothérapie: oser la prêle des champs et la racine d'ortie

Outre de nombreux minéraux et vitamines, la prêle des champs est également riche en silice, un minéral qui participe à la formation du collagène, la protéine de structure des cheveux et des ongles. La prise de compléments ou d'infusions durant 6 mois peut densifier la chevelure, mais attention: la prêle est contre-indiquée en cas de trouble cardiaque ou rénal, et en cas de traitement diurétique ou laxatif. Autre plante traditionnellement utilisée pour sa richesse en minéraux: la racine d'ortie (en infusion, deux fois par jour).

Comment les huiles végétales (HV) permettent de garder de beaux cheveux souples et brillants... toute une vie

Les huiles végétales (HV) peuvent renforcer la fibre capillaire et limiter la chute. L'huile de germe de blé est la plus réputée pour la beauté des cheveux. L'huile de bourrache est également reconnue pour améliorer la pousse, grâce à la présence d'oméga 6 dans sa composition, qui agit sur la testostérone (Journal of Cosmetology & Trichology, juin 2017). Appliquées en masque capillaire, seules ou associées à une autre HV (ricin, avocat, coco, argan), ces huiles apportent en outre souplesse et brillance à la chevelure.

  • Le bon mode d'emploi

Verser un peu d'huile dans la paume de la main, puis appliquer mèche par mèche sur l'ensemble de la chevelure, jusqu'aux pointes. Envelopper dans un film plastique étirable, puis entourer la tête d'une serviette chaude et laisser poser 20 à 30 minutes avant de procéder au shampoing.

Lire aussi> Les 6 piliers de l'alimentation anti-âge

Comment retrouver une crinière de lionne (pour les femmes!) et enlever l'effet paille sur des cheveux matures? Shampoing, massage, séchage... On révise!

  • Masser 

Masser régulièrement le cuir chevelu améliore la circulation sanguine, ce qui entraîne un meilleur apport en nutriments, une oxygénation et une évacuation plus performantes des déchets.

  • Limiter les teintures et les brushings.

Les teintures ne font pas tomber les cheveux, mais elles les abîment.

Lire aussi> Cheveux blancs: les sublimer ou les cacher et  Quels soins apporter aux cheveux colorés? 

  • Sécher doucement

La chaleur les agresse également. Un séchage doux est donc recommandé.

  • Choisir des shampoings doux

Opter pour des shampoings doux, et pas trop fréquents. Un shampoing sec permet de les espacer. Éviter les coiffures trop tirées, du style queue-de-cheval, chignon ou tresses africaines, car la traction exercée sur les racines fragilise la chevelure.

Prolongez votre lecture sur le sujet: Cheveux: faut-il adopter le court après 50 ans?

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)