Comment freiner l'affaissement du visage et redessiner son ovale?
Vous aimez cet article?
Pourquoi mon visage s'affaisse-t-il ?
Notre peau vieillit plus ou moins vite en fonction de nos habitudes de vie et du soin que nous lui avons apporté. Ce vieillissement cutané naturel est particulièrement visible sur le visage qui s'affaisse progressivement, parfois avant 40 ans. La gravité ne joue pas non plus en notre faveur. Les tissus cutanés, mais aussi musculaires, graisseux et osseux, s'affinent, s'étirent et se tassent vers le bas.
Lire aussi> Comment éviter les plis et rides d'amertume?
En cas de masse graisseuse importante, des bajoues disgracieuses apparaissent et déforment complètement l'ovale du visage. L'exposition prolongée au soleil sans protection adéquate, le stress et le manque de sommeil répété dans les décennies précédentes sont des facteurs aggravants, ajoute Christophe Reinbold, médecin esthétique à Lyon, sur son site.
Des soins doux à faire à la maison pour ralentir l'affaissement du visage
Si l'affaissement de votre visage n'est pas encore très prononcé, vous pouvez ralentir le processus avant de passer par la case des soins esthétiques. Le yoga du visage "est une méthode efficace pour prévenir certains signes du vieillissement, tels que l’affaissement, les rides et la perte de fermeté", explique Éléonore Cohen-Hayoun, chirurgienne plastique à Paris, à Santé Magazine. Les exercices faciaux contribuent à tonifier les muscles, à raffermir la peau et à stimuler la circulation sanguine et la production naturelle de collagène qui diminue avec l'âge. Facialiste, spécialiste du yoga du visage et autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, Sylvie Lefranc propose des exercices dans sa vidéo. Au quotidien, pensez également à bien hydrater votre peau, à la protéger du soleil et à appliquer un soin anti-âge enrichi en rétinol, "considéré comme le plus efficace pour tous les aspects du vieillissement cutané", selon le docteur Cohen-Hayoun.
Que faire si mon visage est déjà très affaissé?
Lorsque le poids des années s'imprime sur votre visage, les soins esthétiques aident à remonter les traits affaissés. En première intention et "avec un effet immédiat, l’acide hyaluronique redonne du volume à l’endroit du visage affaissé", explique Didier Dubois, médecin esthétique à Angers, sur son site. En injection, il est bien plus efficace que la même molécule en crème. L'ovale du visage peut aussi être restructuré par radiofréquence ou par laser qui stimule la production de collagène. On peut également poser des fils tenseurs, de préférence résorbables, pour redéfinir le contour du visage, ajoute Éléonore Cohen-Hayoun, voire opter pour un lifting cervico-facial. Et si des bajoues sont formées, il faut commencer par une lipoaspiration.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)