Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Comment faire fuir les mouches de vos poubelles cet été?

Horreur, de grosses mouches noires virevoltent sans cesse près de la poubelle dans la cuisine, voire dedans, ou autour de la poubelle extérieure! Voici nos meilleures astuces pour s’en débarrasser.

Vous aimez cet article?

Épluchures de melon, noyaux de nectarines, croûtes de fromage ou restes de repas... Avec la chaleur, nos poubelles sont de vrais aimants à mouches tout l'été. Elles s'invitent au repas chez vous, mais squattent aussi l'entrée de la maison où dort votre poubelle extérieure.

Attirées par les odeurs fortes, la chaleur et l'humidité les mouches sont envahissantes l'été alors que nos fenêtres sont souvent ouvertes. Ces insectes volants peuvent même pondre des larves dans vos déchets organiques et vous infester d'asticots en 24 heures… Heureusement il existe des solutions naturelles pour éloigner les mouches de vos poubelles et éviter l'invasion d'asticots!

Nettoyer les couvercles de poubelle tous les jours

En plein été, la corvée de nettoyage doit être quotidienne. Un coup de spray de vinaigre blanc et d'éponge suffisent pour garder les mouches à distance. Un geste que vous pouvez même répéter après chaque repas! Et une fois par semaine, rincez entièrement les poubelles avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc pour éliminer odeurs et bactéries. Si cela ne suffit pas, réitérez la manœuvre sur les portes de placard et le plan de travail aussi souvent que nécessaire.

A lire aussi> 10 astuces pour échapper aux mouches et moucherons sans vous empoisonner

Ajouter une touche de bicarbonate de soude dans la poubelle

Après séchage, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou de gros sel au fond du bac. Ces produits absorbent l'humidité et combattent les mauvaises odeurs.

Penser à bien fermer vos poubelles

Un rappel simple, mais utile, car une poubelle mal fermée est le buffet idéal pour les mouches! Prenez donc l'habitude de vérifier qu'elles sont bien fermées et incitez vos proches à en faire de même. Pensez aussi à acheter des sacs poubelles qui se ferment bien et évitez de les percer! Si besoin, emballez vos épluchures ou restes odorants dans un petit sac avant de les placer dans la poubelle.

Poubelles extérieures: jamais au soleil pour éviter les mouches

Stockez votre poubelle extérieure le plus à l'ombre possible pour éloigner les mouches. La chaleur accélère la fermentation et le développement des odeurs qui attirent les insectes.

Vérifier les jours de passages du ramassage des ordures

L'été le ramassage des ordures est souvent plus fréquent. Vérifiez ce qui est proposé dans votre commune, que vous soyez en vacances ou chez vous afin de ne pas oublier de sortir les poubelles.

Penser aux points d’apport volontaires des ordures ménagères

L'idéal en plein été est de ne pas garder ses poubelles trop longtemps. Alors plutôt que d'attendre le ramassage, il est souvent possible d'amener son petit sac poubelle dans un point d'apport volontaire. En effet, de plus en plus de communes sont équipées de ces sites installés en ville. Ils permettent de se débarrasser plus vite de ses ordures ménagères. Renseignez-vous auprès de votre commune, ils sont en accès libre ou accessibles via une carte gratuite ou un code.

Attention aux bouteilles de verre

Vous avez sorti les bouteilles de bière, sodas ou vin dehors pour aller au recyclage? Attention, les mouches, car les mouches adorent le sucre. Vous pouvez les rincer rapidement ou vaporiser un peu de vinaigre blanc sur les bouteilles afin de ne pas gâcher d'eau.

Piéger son logement

Si vous êtes envahi, préparez des pièges naturels pour vous débarrasser des mouches sans faire de quartier. Mélangez pour cela dans un bol du vinaigre de cidre avec quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu d'eau. Les mouches attirées devraient s'y noyer.

Miser sur les épices et les odeurs qui font fuir les mouches

Les mouches n'aiment pas toutes les odeurs et heureusement, nous n'avons généralement pas les mêmes goûts! Ces insectes volants fuient ainsi les odeurs de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande, d'eucalyptus ou de clou de girofle. Vous pouvez ainsi diffuser ce quelques gouttes d'huiles essentielles ou placer des pierres ou cotons imbibés de ces odeurs dans la cuisine près de la poubelle.

En extérieur, essayez aussi le poivre de cayenne, une épice dont les mouches détestent l'odeur! 

Comment vous débarrasser des asticots?

Une mouche vit en moyenne deux à trois semaines, mais peut pondre jusqu'à 500 œufs au cours de sa vie, souvent dans les déchets organiques. Les œufs deviennent des asticots en 24 heures environ, mais vous pouvez encore agir.

Versez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude sur les asticots et laissez reposer au fond de la poubelle avant de rincer à l'eau chaude. Videz ensuite la poubelle entièrement, jetez le sac en point d'apport volontaire ou attendez le ramassage. Rincez la poubelle à l'eau bouillante et nettoyez-la au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude afin qu'aucun asticot ne survive. Laissez-la sécher ensuite à l'air libre ou au soleil.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)