Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Comment éviter le grignotage quand on a une baisse de moral ou des soucis?

Petero974 se demande comment éviter le grignotage salé, comme sucré quand on a une baisse de moral ou des soucis? Notre chroniqueuse, la nutritionniste Adélaïde d'Aboville, a répondu à vos questions lors d'un tchat sur le site de Notre Temps. Voici sa réponse.

Vous aimez cet article?

La question

Petero974: Comment éviter le grignotage salé, comme sucré quand on a une baisse de moral ou des soucis?

Lire aussi > Les astuces de nutritionnistes pour éviter de grignoter

La réponse d'Adélaïde d'Aboville

Alors, mon premier conseil dans ces cas-là c'est de prendre le temps de s'occuper de votre moral et de vos soucis. 

Ce qui se passe quand on grignote pour une raison émotionnelle, c'est un système de compensation qui ne soigne pas le problème de fond. C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. Il ne sert donc à rien de se poser la question de la couleur du pansement, mais bien plus de s'attaquer au problème. 

Le fait de focaliser sur ce que vous ne devriez pas manger fait que vous allez en plus en avoir encore plus envie. Cette question est donc avant tout d'ordre psychologique et non nutritionnel. Cela ne veut pas dire qu'il faut forcément consulter! Mais attaquez-vous au vrai sujet!

Et en attendant de trouver la solution au problème, choisissez l'aliment qui vous fera vraiment plaisir et savourez-le en conscience, cela vous évitera de consommer la totalité du paquet avec un bon niveau de culpabilité. 

Lire aussi > Stress, tristesse, ennui… Mangez-vous vos émotions (et comment arrêter de le faire)?

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)