Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Comment choisir un Ehpad et trouver l’établissement qui convient à votre proche

Quand un proche en perte d’autonomie ne peut plus rester à domicile, comment trouver un établissement -maison de retraite, Ehpad- où il se sentira en sécurité? Nos conseils sur les critères à prendre en compte pour choisir.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Les critères à retenir pour choisir l'Ehpad

La localisation

Le maintien à domicile n'est plus possible même avec des intervenants extérieurs? Le premier réflexe des familles est souvent de chercher un établissement à proximité de leur domicile, dans l'espoir de rendre plus facilement visite à leur parent. "Mais, avec le temps, il se peut que celles-ci viennent moins souvent. Or, pour certains résidents, il est important de rester près de chez eux, pour revoir des amis et des connaissances, et sortir parfois dans leur quartier. Par conséquent, la première étape au moment de rechercher un Ehpad est de définir le nouveau projet de vie avec la personne âgée concernée", rappelle Joachim Tavares, ancien directeur d'Ehpad et fondateur de PapyHappy, un site spécialisé dans le logement des seniors.

Lire aussi> Ehpad: des hébergements seulement pour la nuit

Le budget

 Au sein du même département, les tarifs des Ehpad varient du simple au double. "Les établissements publics ou associatifs sont souvent moins chers que les privés, où les bâtiments et la restauration sont souvent de meilleure qualité", estime Joachim Tavares. Dans certaines grandes villes, comme Paris, l'hébergement est plus onéreux qu'ailleurs. Mais le tarif n'est pas le seul critère, la possibilité d'obtenir des aides financières peut aussi guider le choix. Attention, tous les Ehpad ne disposent pas de places éligibles à l'aide sociale à l'hébergement (ASH).

Lire aussi> Combien coûte une chambre d'Ehpad? Les tarifs département par département

La pathologie: faut-il trouver une maison de retraite médicalisée spécialisée pour une personne atteinte d'Alzheimer, Parkinson etc

Certains établissements disposent de personnels spécialisés dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies comme Parkinson ou Alzheimer.

D'autres lieux sont dotés d'une unité psychiatrique fermée adaptée aux personnes perturbées par des troubles du comportement et qui risquent de se perdre en sortant seules.

Certains Ehpad mettent davantage l'accent sur des thérapies non médicamenteuses (massage, art-thérapie, activité physique…).

Lire aussi> Quels sont les différents types de maisons de retraite et d'Ehpad?

Pourquoi la qualité de vie dans la maison de retraite est importante

Activités pour stimuler l'autonomie et la mémoire, jeux de société, visites régulières d'enfants – en partenariat avec des écoles –, jardin fleuri, coin potager ou poulailler… L'effort pour organiser des animations qui égaient le quotidien et entretiennent les fonctions cognitives n'est pas équivalent partout.

  • Une nouveauté: les Ehpad doivent en principe accepter les animaux de compagnie des résidents selon la loi sur le bien-vieillir du 8 avril 2024, sauf si les contraintes sont trop lourdes (le propriétaire doit notamment veiller aux soins quotidiens pour assurer le bien-être de l'animal). Beaucoup d'établissements justifient leur refus par le surcroît de travail que cela représenterait pour les soignants si le résident ne pouvait entièrement s'en occuper lui-même.
  • "Certains Ehpad continuent à interdire les visites le matin, ce qui est contraire au droit de visite prévu dans la loi sur le bien-vieillir", regrette Bernadette Ojardias, présidente de l'association Familles de résidents en Ehpad (Faree).

Lire aussi> Ehpad: pouvez-vous vivre avec un animal de compagnie en maison de retraite?

Savoir si la disponibilité peut être un gage de qualité

 Quelques établissements parmi les plus demandés pour des raisons de coût, de qualité, de situation géographique… proposent des listes d'attente.

La philosophie de la maison de retraite peut être ce qui décide du choix

 Certains établissements, encore peu nombreux, revendiquent une démarche bienveillante par le biais de labels (Ehpad Bien Traitant, Humanitude…) ou une approche plus respectueuse des personnes (Carpe Diem pour les patients atteints d'Alzheimer) qui interdit le recours à la force ou à l'autorité face à une personne âgée qui refuse de faire sa toilette, par exemple.

Où se renseigner pour savoir comment choisir un Ehpad?

Le site officiel pour-les-personnes-agees.gouv.fr vous informe sur les démarches et les aides. Il vous oriente aussi vers les points d'informations locaux, comme les Clic (centres locaux d'information et de coordination gérontologique).

Combien de seniors vivent en Ehpad?

8,8% Parmi les personnes de 75 ans et plus en France, seules 8,8% vivent dans un Ehpad.

Près de 7 600 Ehpad accueillent plus de 600 000 personnes âgées. Source: rapport du Défenseur des droits, 2021.

La première visite des lieux

Organiser votre venue dans l'établissement

 Une fois repérés quelques établissements susceptibles de répondre aux critères recherchés, une petite enquête sur le terrain s'impose. La personne âgée étant la première concernée par son futur lieu de vie, il est souhaitable qu'elle le visite à ce moment-là. Téléphonez pour prendre rendez-vous. "Les Ehpad publics ou associatifs exigent parfois que vous ayez déjà rempli un dossier de demande sur le site ViaTrajectoire . Mais cela ne vous engage à rien", indique Joachim Tavares.

Formulaire d'inscription

La demande d'admission peut presque toujours se faire en ligne sur usager.viatrajectoire.fr. Vous remplirez une seule fois le dossier et pourrez l'envoyer en un clic à plusieurs Ehpad, puis suivre l'avancement de la demande, accepter ou pas les propositions des établissements sollicités. Vous préférez un dossier papier? Utilisez le formulaire unique, Cerfa n° 14732*03.

Quelles sont les questions à poser lors de la visite avant de signer?

Les questions à poser lors du choix d'un Ehpad et le ressenti sur place. Interrogez la personne qui vous présente les lieux sur la vie quotidienne, les horaires de visite, de repas et de coucher. Au lit à 19 heures pour alléger le travail des soignants, la nuit paraît parfois très longue! Les proches en visite pourront-ils aussi partager un déjeuner ou un dîner (et même le petit déjeuner) dans la salle commune (et pas forcément dans une pièce à part, ce qui empêche de se rendre compte de la réalité quotidienne). Si oui, cela témoigne d'une volonté de transparence. "L'établissement ne doit pas obliger les résidents autonomes à rester dans leur chambre le matin s'ils ne le souhaitent pas, car cela accélère le syndrome de “glissement” (détérioration progressive de l'état de santé)", avertit Bernadette Ojardias.

Qualité des services, prise en charge médicale, prestations: tout compte. Demandez le ratio de soignants rapporté au nombre de personnes hébergées, y compris le week-end, où il est plus difficile de réunir du personnel. En dessous de 6 salariés pour 10 résidents, la situation est problématique.

Procurez-vous les coordonnées du président du conseil de la vie sociale (CVS) pour échanger avec lui sur les avantages et difficultés de l'établissement.

Lire aussi> Vie en Ehpad: comment faire respecter les droits de votre parent 

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)