Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Trois astuces de chef pour bien choisir, cuisiner et conserver les courges

Butternut, potimarron, potiron... Rebondies ou plus longues, orangées ou panachées, elles sont vraiment jolies à regarder, les courges! Et sous leurs notes douces et sucrées, elles n’ont pas fini de nous surprendre, servies avec des lentilles corail, des pommes fraîches ou cuisinées en dessert.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°670

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Quelles sont les variétés de courge préférées des Français?

Bon appétit! Farcies, rôties, sautées… Les Français consomment en moyenne 1 kg de courges par an. Les plus cuisinées? Potimarron et butternut!

D'où viennent-elles?

De l'ornement à la cuisine. Originaires d'Amérique centrale et du Sud, elles apparaissent en Europe dès le XVe siècle, lors des conquêtes de Christophe Colomb. Utilisées d'abord comme plantes ornementales, elles se diversifient au XVIIIe siècle, et leur usage se généralise en cuisine au XIXe siècle.

Quelle est la grande région de production?

Plein Sud. Plus de 230 000 tonnes de courges sont cultivées en France sur plus de 3 000 ha. La production se concentre essentiellement en Provence (40%) et en Aquitaine (10%).

Certaines courges sont toxiques

Toutes ne se mangent pas Sur 800 variétés de courges dans le monde seulement 500 peuvent être consommées. Les courges décoratives, comme les coloquintes, ne sont là que pour le plaisir des yeux car elles sont toxiques!

Plus la peau est fine...

Si la peau est fine… La peau de toutes les courges, riche en nutriments, peut être consommée. Mais plus elle est fine, comme celle du potimarron ou du pâtisson, plus elle est goûteuse.

Sources: Interfel, Agreste 2024

Les conseils du chef Julien Medard, chef de la Maison Medard, à Boulleret (18) pour choisir, préparer et conserver la courge

Bien la choisir

"Quand les courges ne sont pas trop volumineuses, elles sont plus savoureuses et moins fibreuses. Et si en tapant doucement vers le bas, elles sonnent creux, c'est qu'elles sont trop mûres. J'apprécie la tromba d'Albenga, une variété ancienne qui ressemble à une trompette. Mais il y a aussi la sucrine du Berry, la butternut…"

Comment préparer les courges de type potimarron

Il y a tellement de possibilités! Le potimarron, je le cuis entier dans du gros sel pour en absorber toute l'humidité, puis je réduis la chair en purée et je la fais sécher 10 min au four à 180 °C (th. 6), sans coloration. J'ajoute de la farine, des oeufs pour confectionner des gnocchis. Marinée 24 heures dans de l'huile et du sel, la butternut peut se déguster crue en carpaccio."

Comment conserver les courges: au frigo ou pas?

Si vous avez une cave, elles peuvent y rester en cagette toute la saison. Autrement, elles se gardent jusqu'à deux semaines dans un endroit frais (15 °C) et surtout à l'abri de la lumière."

4 variétés à essayer

La butternut, la plus parfumée

Elle est aussi appelée doubeurre car sa saveur douce évoque le beurre noisette. De forme allongée, sa peau beige clair est épaisse, sa chair orangée est très fondante.

Saison: d'août à novembre.

Le pâtisson, la plus délicate

Blanc, jaune ou vert et en forme d'étoile, ce légume ancien mérite d'être redécouvert. Sa peau est fine et sa chair peu sucrée se rapproche du goût de l'artichaut.

Saison: de juillet à octobre.

La carnaval, la plus colorée

De petit calibre, elle égaie les étals avec ses nuances panachées: orange, rouge, vert… Sous sa peau  fine, sa chair ferme révèle des notes d'amande et de sirop d'érable.

Saison: de septembre à novembre

La spaghetti, la plus surprenante

De forme allongée, elle mesure entre 20 et 30 cm, sa peau est très fine, sa chair douce et fondante forme à la cuisson des filaments semblables à des spaghettis.

Saison: de septembre à octobre. 

Commentaires (0)