Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Climatisation: Voici comment éviter les pannes et allonger la durée de vie des appareils

Avec un bond de +600 % des ventes à l’été 2025, les climatiseurs se sont arrachés pendant les pics de chaleur. Pour rentabiliser ces équipements et les conserver le plus longtemps possible, il est important de les surveiller et de soigner leur entretien.

Vous aimez cet article?

La succession des vagues de chaleur a poussé de nombreux Français à sauter le pas et à s'équiper d'un climatiseur. Avec des températures flirtant avec les 40 °C dans plusieurs régions pendant plus d'une semaine, ils se sont rués sur ces appareils, dont les ventes ont connu un boom de +600 % durant l'été 2025. L'investissement est important puisqu'il représente entre 300 et 30 000 euros en fonction des systèmes choisis, détaille RMC Conso. Voilà pourquoi tout doit être fait pour prolonger sa durée de vie au maximum.

Pour pouvoir profiter de la climatisation dans les meilleures conditions pendant de nombreuses années, il existe plusieurs astuces et conseils à connaître, à commencer par des précautions d'utilisation. Il est important d'éviter de régler les appareils sur des températures trop basses. Selon les experts, la température optimale se situe entre 24 °C et 26 °C. Prévenir, c'est aussi entretenir. "En moyenne, une clim peut durer de 15 à 20 ans lorsqu'elle est bien entretenue, a estimé Riadh Alou, référent technique chez MesDépanneurs.fr. Sans entretien, cela peut tomber à 10 ans."

A lire > Dormir avec un ventilateur ou la climatisation, une bonne idée?

Des conséquences à court et long terme

Avec le temps, moisissures, bactéries et poussières s'accumulent dans les climatiseurs et peuvent être rejetées dans l'air ambiant, avec à la clé un risque pour la santé des utilisateurs mais aussi une gêne pour le fonctionnement. Le phénomène peut dans un premier temps causer une hausse de la consommation d'énergie de l'appareil avant d'obliger les propriétaires à remplacer des pièces coûteuses parfois vendues plusieurs centaines d'euros.

Sur le plus long terme, des défauts d'entretien sont susceptibles de réduire la durée de vie des appareils. Pour éviter de telles situations, il est recommandé de nettoyer les filtres des climatiseurs à l'eau tiède tous les un à trois mois, de les laisser sécher puis de les remettre en place. Un dépoussiérage annuel des grilles est par ailleurs préconisé, tout com une surveillance régulière du fonctionnement, le retrait d'éventuels déchets pouvant obstruer l'échangeur et le nettoyage du bac à condensation.

Des équipements de plus en plus présents

Pour l'ensemble de ces opérations, il est possible de faire appel à un professionnel, dont l'intervention est de toute façon obligatoire tous les deux ans pour certains systèmes de climatisation. Il s'agit des modèles d'une puissance comprise entre 4 et 70 kW ou contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, conformément au décret du 28 juillet 2020. Une récente étude de BâtiZoom, l'Observatoire de la transition écologique du bâtiment, a montré que près d'un quart des logements français est climatisé.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)