Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Quels films et séries voir ce mois-ci?

Ce mois-ci, sur les écrans arrivent l'adaptation de l'Étranger d'Albert Camus par François Ozon, le sourire de Vanessa Paradis dans une comédie de Jérôme Commandeur, Jodie Foster dans une comédie policière... Et côté série, Emma Thompson enfile la tenue de détective.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°672

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Déjà en salle

L'Étranger, de François Ozon

ozon Dézoomer
© Foz/ Gaumont/ France 2 cinéma

Drame

Adapter le roman de Camus était une gageure. Comment rendre accessible le mystère Meursault, assassin cloîtré dans l'opacité du mobile de son geste? François Ozon s'y essaie en prenant des libertés, en donnant notamment plus de place à des personnages féminins ou en recontextualisant l'Algérie française. Un pari à moitié remporté: la sensualité de la mise en scène et l'incarnation remarquable de Benjamin Voisin évitent l'abstraction mais peinent à rendre moins insondable un personnage si singulier.

L'Étranger, de François Ozon. Avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder (photo)… En salle

La bande annonce de L'Étranger, de François Ozon


Dès le 5 novembre

Double retour pour Vanessa Paradis: T'as pas changé, de et avec Jérôme Commandeur... et un album

film commandeur paradis Dézoomer
© 2025_CHAPTER2_ESKWAD

Vanessa Paradis, retour gagnant

Double actualité pour Vanessa Paradis: un album (Le Retour des beaux jours) et une nouvelle incursion dans la comédie. Si T'as pas changé raconte les retrouvailles de trois potes de lycée, Jérôme Commandeur a eu la bonne idée de confier à l'actrice le rôle d'une de leurs anciennes têtes de turc. En plus de leur damer le pion lors d'une mémorable scène d'ivresse, elle amène une touche de sensibilité à cette chronique générationnelle.

T'as pas changé, de et avec Jérôme Commandeur. Et aussi Vanessa Paradis, Laurent Laffite, François Damiens… En salle le 5 novembre

La bande annonce de T'as pas changé, de Jérôme Commandeur

En salle le le 12 novembre

La Bonne Étoile, de Pascal Elbé

elbé Dézoomer
© Yann Zenou Entertainment (YZE)/ADNP/UGC Images/ France 3 Cinéma

La belle vadrouille

Durant la Seconde Guerre mondiale, craignant d'être rattrapé par les autorités, un déserteur décide de se faire passer pour juif afin de faciliter le passage de sa famille en zone libre. Le point de départ de La Bonne Étoile n'est qu'un avant-goût de nombreuses péripéties. Elles suffiraient à rendre très dynamique cette comédie, mais Pascal Elbé y a ajouté une finesse d'écriture. À la faveur du contexte historique, il tisse des échos avec l'époque actuelle, exprimant une inquiétude face au retour en force des préjugés et de l'intolérance. Un sujet et un style en droite ligne des classiques de Gérard Oury. Avec un Benoît Poelvoorde, sensationnel en magouilleur à la petite semaine devenant héros malgré lui, digne à la fois d'un de Funès et d'un Bourvil. Cette Bonne Étoile brille des atours des grands films populaires.

Avec Benoît Poelvoorde, Pascal Elbé, Audrey Lamy, Zabou Breitman…  

La bande annonce La Bonne Étoile, de Pascal Elbé


Les Aigles de la République, de Tarik Saleh

saleh Dézoomer
© Yigit Eken

Suspense

Pour assurer son come-back, une ancienne star de cinéma accepte de jouer le rôle du président dans un biopic produit par l'armée… Après Le Caire confidentiel et La Conspiration du Caire, Tarik Saleh poursuit son étude de la société égyptienne sur un ton plus grinçant. Comédie acerbe virant au drame, Les Aigles de la République s'attaque à la compromission avec le pouvoir. Derrière la transformation d'un homme en pion sur l'échiquier politique, un redoutable pamphlet sur les manipulations d'État. 

Avec Fares Fares, Lyna Khoudri…  

 

La bande annonce de Les Aigles de la République, de Tarik Saleh

En salle le 26 novembre

Vie privée, de Rebecca Zlotowski

vie privee Dézoomer
© Georges Lechaptois

Comédie policière

Troublée par la mort soudaine d'une de ses patientes, une psychiatre décide d'enquêter sur ce décès suspect. Étonnant film qui fait bifurquer sa trame de polar vers une comédie existentielle. Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres) conserve cependant sa patte pour explorer les doutes d'une femme sur son identité de mère ou d'épouse. Une introspection touffue parfois jusqu'au fouillis, allégée par l'entrain d'une Jodie Foster (photo) touchante et hilarante en psy dépassée par ses propres névroses.

Vie privée, de Rebecca Zlotowski. Avec Jodie Foster, Daniel Auteuil…  

Et côté séries, quelles nouveautés?

Down Cemetery Road

Down Cemetery Road Dézoomer
© APPLETV+

Emma Thompson sait tout jouer. Elle ne s'était pourtant pas encore aventurée sur le terrain du polar. C'est chose faite avec un rôle de détective privée découvrant une conspiration derrière la disparition d'une enfant. Autre atout, Down Cemetery Road se base sur un roman de Mick Herron, déjà à l'origine de Slow Horses.

Sur Apple TV +.

Culte: 2Be3

Culte: 2Be3 Dézoomer
© Jo Voets/PRIME VIDEO

Le cycle "Culte" revient sur le parcours du premier boys band français. Le ton reste franc, autant dans le portrait de trois jeunes hommes rêvant de célébrité que dans celui d'une cynique industrie du disque. Culte: 2Be3 efface l'image superficielle des auteurs de "Partir un jour" pour une version crève-coeur d'un miroir aux alouettes.

Sur Prime Video

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)