Cinéma: 5 films à voir en salle et nulle part ailleurs
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
En salle depuis le 6 août
Jamie Lee Curtis, source de jouvence
À 67 ans, Jamie Lee Curtis est l'une des actrices américaines les plus virtuoses mais aussi l'une des plus sexy. Inoubliable en 1994 dans True Lies, elle était impressionnante dans Freaky Friday, en 2003: elle y campait une mère redevenant adolescente quand un sort mystérieux lui faisait échanger son corps avec celui de sa fille. Vingt-deux ans plus tard, une suite la fait rempiler en partant du même postulat. C'est l'occasion pour elle d'affirmer une éclatante forme physique, mais aussi une formidable jeunesse d'esprit.
Freaky Friday 2, de Nisha Ganatra. En salle le 6 août.
En salle le 13 août
L'Épreuve du feu d'Aurélien Peyre
Chaque été, Hugo vient passer ses vacances à Noirmoutier. Cette fois-ci, l'adolescent malingre s'est étoffé et a amené dans ses bagages une petite amie désinhibée qui va faire jaser chez ses amis. L'Épreuve du feu perd vite ses airs de bluette pour aborder avec finesse la discrimination sociale. Au diapason de ce premier film dans la veine de ceux d'André Téchiné, la révélation Anja Verderosa impressionne dans la peau de son personnage et lui apporte des nuances bouleversantes.
L'Épreuve du feu d'Aurélien Peyre. Avec Félix Lefevre, Anja Verderosa
Regardez la bande annonce:
En salle le 20 août
Valeur sentimentale, de Joachim Trier
Renouer les liens. Nora a le trac. À quelques minutes d'entrer en scène, l'actrice est tétanisée. Sans doute par peur d'enfin s'émanciper de son père, réalisateur adulé de cinéma qui n'a jamais aimé le théâtre. Celui-ci réapparaît après des années d'absence avec un nouveau projet de film dont il veut confier le rôle principal à sa fille. En une vingtaine de minutes, Joachim Trier a brillamment posé les enjeux de Valeur sentimentale. Ce récit de réconciliation familiale pourrait tendre vers la noirceur d'un Bergman mais préfère élaborer un dialogue entre père et fille pour enfin cicatriser des blessures restées silencieuses. Entre colères et pudeur, cet émouvant duo lié par l'art – Stellan Skarsgard (à g. sur la photo), habitué de Lars Von Trier et Renate Reinsve, révélée par Julie (en 12 chapitres) – exprime surtout celui, difficile, d'être parent et enfant.
Valeur sentimentale, de Joachim Trier, Avec Stellan Skarsgard, Renate Reinsve, Elle Fanning… En salle le 20 août.
Regardez la bande annonce:
En salle le 27 août
En première ligne de Petra Biondina Volpe
Une journée ordinaire dans la vie de Floria, infi rmière devant accourir de plus en plus vite auprès des patients d'un service hospitalier suisse en sous-effectif, au risque d'un burn-out. Immédiatement prenante, la course contre la montre qui régit En première ligne ne vise pas tant à témoigner de l'épuisement du personnel médical que de l'effondrement de l'hôpital public. En rapprochant du gouffre une employée dédiée aux soins des malades, ce film sonne très intelligemment l'alarme.
En première ligne de Petra Biondina Volpe. Avec Leonie Benesch, Sonja Riesen…
Regardez la bande annonce:
En salle le 3 septembre
Fils de, de Carlos Abascal Peiró
L'homme qui devait être nommé Premier ministre est évincé à la dernière minute. Un jeune attaché parlementaire tente de convaincre son père d'accepter le poste, mais celui-ci a rompu avec la politique… et son fils. Programme audacieux pour Fils de qui approche les coulisses du pouvoir et les relations familiales en en soulignant les similitudes, entre tractations et petits arrangements. Pas de quoi redonner confiance dans la politique, mais le ton sarcastique est réjouissant.
Fils de, de Carlos Abascal Peiró. Avec François Cluzet (photo), Karin Viard, Jean Chevalier…
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)