Cette incroyable demeure de 1 400 m2, petite folie Art nouveau est à découvrir en région Occitanie
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux
Une villa en face d'Agde, entre le canal du Midi et l'Hérault
Emmanuel Laurens est en dernière année de médecine lorsqu'il hérite d'une fortune colossale de son père et d'un cousin éloigné. Il abandonne aussitôt ses études, entreprend un voyage à travers la Russie et l'Ouzbékistan puis commence en 1898 la construction de cette villa en face d'Agde, entre le canal du Midi et l'Hérault. Cet amateur d'art imagine une villa théâtrale, colorée et méditerranéenne, avec des cigales sur la terrasse.
L'Égypte antique, des vitraux Art déco...
Dès l'entrée, une pluie de lampes illumine le vestibule décoré d'évocations de l'Égypte antique avec notamment la déesse Hathor portant ses cornes. Dans l'une des chambres, le décor de coquelicots et de papillons brille dès que la nuit tombe. Au centre de la maison, quatre colonnes d'onyx d'Algérie encadrent l'atrium d'inspiration égyptienne, orientale et indo-portugaise. Dans le salon oriental, sa compagne, la cantatrice Louise Blot, telle la déesse Isis portant de longs colliers, prenait le thé.
À côté, son amant a aménagé le salon de musique comme la nef d'une église profane où des vitraux diffusent une lumière tamisée sur des cornes portant des luminaires surmontés de femmes chauve-souris. C'est là que Louise Blot donnait ses récitals pour son amant et ses amis.
Inspiré du modernisme catalan de Gaudi
Ensuite, le couple empruntait l'escalier. Au bas des marches, Cléopâtre porte une offrande de lotus au soleil. En se penchant, le visiteur pourrait voir un serpent qui mord la jambe de la Reine, un graffiti laissé par un soldat allemand lorsque la maison accueillit la Kommandantur. Au gré de la montée, le décor en marbre évoque une nature fantasmée avec ses vols de grues, ses fleurs et ses flamants stylisés. À l'étage, de superbes vitraux composés d'un soleil aux rayons en fer forgé éclairent le bureau atelier. "Ces ferronneries sont dans l'esprit du modernisme catalan de Gaudi, explique Gaëlle Cap Jedikian, directrice du site. Elles sont très similaires à celles du palais Güell à Barcelone où Emmanuel Laurens faisait construire ses yachts."
Enfin, il faut entrer dans la petite maison où le couple s'était réfugié après avoir vendu le domaine en viager. Si les dimensions sont modestes, ce n'est pas le cas de la décoration des pièces comme le cabinet de travail orné de vastes vitraux aux clés de sol en guise de ferronnerie. Jean Bedos, maire de la ville, venait y fumer l'opium. En deux pas, Emmanuel Laurens pouvait ensuite méditer dans sa chambre décorée de pavots. Après s'être délassé dans le bassin de la salle de bain ornée de nymphes dénudées, il se reposait dans son lit où deux chouettes veillaient sur son sommeil
Emmanuel Laurens, la vie à tout va
Né en 1873 dans une famille implantée à Agde depuis le XVIIIe siècle, Emmanuel Laurens consacre sa fortune à voyager, à profiter de la vie et à édifier cette somptueuse demeure avec ses amis, dont le peintre orientaliste Léon Cauvy. Lors de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Laurens s'engage comme infirmier. Il finit sa médecine mais n'exercera jamais. Au bord de la ruine, il cède son domaine en viager en 1938 à des agriculteurs qui l'achètent pour ses vignes et vergers, mais délaissent la demeure de 1 400 m2 qui se délabre jusqu'à sa mort en 1959. Achetée en 1994 par la commune, la villa ouvre au public en 2023.
Louise Blot, sa muse
Louise Blot, sa muse Louise Blot, de son vrai nom Julienne Carré, naît à Paris en 1881 dans une famille modeste. Elle se forme au Conservatoire de Paris et entame des tournées. C'est lors de l'une d'elles qu'elle rencontre Emmanuel Laurens à Béziers vers 1900. Le couple entame une relation enflammée, mais Emmanuel attend vingt ans et la mort de sa mère pour l'épouser. Juste avant, Louise Blot avait tenu son premier grand rôle en incarnant Marguerite dans le Faust de Gounod.
L'autre Bugatti
Né en 1856 à Milan, Carlo Bugatti, créateur et fabricant de mobilier, est le père du constructeur de voitures Ettore et du sculpteur Rembrandt Bugatti. Ses oeuvres éclectiques, influencées aussi bien par l'Art nouveau que par l'Afrique, lui valent des commandes prestigieuses pour le salon de la villa du compositeur Puccini et celle d'Emmanuel Laurens.
Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque ou sur la boutique notretemps.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)