Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Cette station thermale, située au cœur des volcans d'Auvergne, offre une cadre unique pour se ressourcer

Au cœur du massif du Sancy, dans le parc naturel des Volcans d'Auvergne, se trouve un magnifique établissement thermal : les thermes de Mont-Dore (Puy-de-Dôme). Dans un bâtiment classé aux Monuments historiques, les curistes peuvent profiter de soins notamment spécialisés en rhumatologie et dans les affections des voies respiratoires.

Vous aimez cet article?

Que diriez-vous d'une cure thermale au milieu des volcans? C'est le cadre unique que proposent les thermes du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), dans le massif de Sancy et au cœur du parc naturel des Volcans d'Auvergne. À 1 050 m d'altitude, l'établissement thermal de la commune offre une expérience originale et apaisante.

Des thermes à l'architecture originale

Les thermes de Mont-Dore sont situés dans un bâtiment à l'architecture néo-byzantine étonnante, note le site Auvergne Thermale. L'établissement, initialement construit en 1817 sur les ruines des anciens thermes romains, est d'ailleurs aujourd'hui classé au titre des Monuments historiques. Il est certainement l'un des thermes les plus beaux et les plus originaux d'Europe.

Inspiré des thermes de Caracalla, à Rome (Italie), l'établissement de Mont-Dore présente encore quelques vestiges de l'époque gallo-romaine. Il a été agrandi à deux reprises au XIXe siècle pour accueillir un nombre toujours grandissant de curistes mais a conservé son plan architectural en forme de basilique. Les thermes se visitent durant toute la saison, tous les après-midi en semaine.

Des cures idéales pour les voies respiratoires

Dans ce cadre unique, les thermes du Mont-Dore proposent diverses cures, de l'hydrothérapie classique aux soins destinés à apaiser et soigner les voies respiratoires et les affections de rhumatologie. L'eau, riche en silice, est en effet idéale pour réparer les muqueuses des voies respiratoires, note le site de la Chaîne Thermale du Soleil, groupe qui détient l'établissement. Le site abrite une piscine de mobilisation et on peut profiter d'injections et de douches de gaz et de vapeur.

Les thermes sont ouverts jusqu'au 5 novembre 2025 et la saison suivante courra du 2 avril au 4 novembre 2026. Outre les cures thermales, les visiteurs peuvent aussi profiter de la région notamment grâce aux nombreux chemins de randonnée, à faire à pied ou à vélo. Depuis le Mont-Dore, un téléphérique amène au Puy de Sancy, à 1 886 m d'altitude pour une vue imprenable sur la région. Les touristes peuvent également visiter le Salon du Capucin, une sublime clairière qui se découvre à bord d'un funiculaire datant de 1898, ou encore le château de Murol, la cité médiévale de Besse et le parc de Vulcania.

Commentaires (0)