Cette bastide médiévale spectaculaire est une étape incontournable sur la route de Compostelle
Vous aimez cet article?
Pour plonger dans l'histoire du Béarn, un passage par Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) s'impose. Cette bastide médiévale, classée "Plus beaux villages de France", est en effet l'une des plus anciennes cités de la région. Celle que l'on surnomme la capitale du saumon serait également la première cité bastionnée de France, pavant la voie à l'œuvre de Vauban. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter de votre séjour sur place.
Des remparts impressionnants qui ont inspiré Vauban
Fondée en 1316, Navarrenx se trouvait à la bordure de la Navarre. Elle a été disputée pendant de nombreux siècles par les rois de France et d'Espagne, indique l'office de tourisme Béarn des Gaves. Pour cette raison, elle a été transformée en bastide dès le XIVe siècle. Puis, en 1538, Henri II d'Albret, roi de Navarre et grand-père d'Henri IV, décida de renforcer les fortifications. Ces nouveaux remparts massifs, pensés par l'ingénieur italien Fabricio Siciliano, inspireront un siècle plus tard Vauban.
Encore aujourd'hui, ces remparts atteignant 10 mètres de haut et dessinant une sorte de "tortue" sur 1,7 km de long impressionnent les visiteurs. Le passé du village est également célébré au centre d'interprétation, un espace muséographique situé dans l'ancien arsenal du XVIIe siècle où se trouve notamment une superbe maquette de la cité, souligne le site des "Plus beaux villages de France".
Navarrenx, une étape sur la route de Compostelle
Mais Navarrenx et ses vieilles pierres ont d'autres atouts. Depuis le Moyen Âge, les nombreux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle en suivant la voie du Puy-en-Velay s'arrêtent dans ce village. Son histoire est également intimement liée à celle des mousquetaires. "Isaac de Portau, alias Porthos est d'une famille originaire d'Audaux, à deux pas", explique l'office de tourisme. Il est d'ailleurs dit qu'il y a terminé sa carrière comme garde des munitions de la cité.
Enfin, Navarrenx jouit d'un environnement exceptionnel. Le Gave d'Oloron qui le traverse est la rivière française la plus fréquentée par le saumon. Le premier Championnat du monde de pêche au saumon s'est d'ailleurs tenu ici en 1950. Navarrenx se situe à 45 minutes en voiture de Pau et à 25 minutes d'Oloron-Sainte-Marie.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)