Dans ces départements, la cueillette des champignons est interdite deux jours dans la semaine
Vous aimez cet article?
Enfiler ses bottes de pluie, prendre son panier sous le bras et s'enfoncer dans les sous-bois à la recherche des champignons, un vrai régal au début de l'automne. Mais si la cueillette des champignons est une activité de plein air accessible à tous, elle nécessite de prendre quelques précautions pour votre santé et le respect de la législation...
Quels sont les champignons d'automne? Comment savoir si un champignon est comestible?
Cèpes de Bordeaux, girolles, coulemelle, pieds de mouton, trompettes de la mort... Les stars de l'automne, ce sont eux! A partir de la fin octobre, vous trouverez également les chanterelles.
Si vous avez la main heureuse, et même si vous êtes un habitué, faites toujours vérifier votre récolte en cas de doute auprès d'un professionnel (mycologue, pharmacien...) et surtout pas en demandant à une application sur votre smartphone, a rappelé l'Anses le 25 septembre. Se baser sur une photo est trop risqué en raison d'une possible confusion. Depuis le 1er juillet 2025,environ 500 intoxications liées à la cueillette et à la consommation de champignons ont déjà été recensées par les Centres antipoison. "Une augmentation nette des cas est observée depuis début septembre et un pic est attendu en octobre".
Lire aussi> Quiz culture générale: êtes-vous incollable sur l'automne?
Quelle quantité de champignons peut-on ramasser en forêt? Pourquoi la cueillette des champignons est-elle interdite certains jours?
Vous avez la chance d'avoir trouvé un super coin à champignons? Tout n'est pas permis pour autant, la cueillette doit rester raisonnable dans les forêts domaniales, pas plus de 5 kilos par personne et par jour. De quoi éviter de mettre en péril les espèces tout en s'assurant de bonnes omelettes et poêlées automnales.
Certains départements vont même plus loin: vous ne pouvez pas aller à la cueillette tous les jours. C'est le cas dans 3 forêts domaniales de l'Orne, du Calvados et de la Manche a rappelé l'ONF (Office national des forêts), où des arrêtés préfectoraux interdisent la cueillette de champignons les mardis et jeudis, même s'ils sont fériés. Une législation qui vise à préserver la biodiversité. Si vous ne respectez par cette réglementation, vous vous exposez à une amende de 135€. L'ONF recommande également de ne pas partir aux champignons dans les zones de chasse et invite chacun à vérifier le calendrier de chasse.
Rappelons que la vente des champignons est interdite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)