Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Ces appareils qu'il faut penser à couper pour réduire la chaleur sans climatiseur

Avec des pointes à plus de 40 degrés, plus de deux tiers de la France souffre de fortes chaleurs cette semaine. Voici les appareils à couper ou à ne pas utiliser pour garder un peu de fraîcheur chez vous sans investir dans un climatiseur.

Vous aimez cet article?

météo Dézoomer
© Météo France - 13 août 2025

Avec la vague de chaleur qui traverse la France cette semaine, une douzaine de départements sont en vigilance rouge et plus de 40 en vigilance orange.

Météo France rappelle les gestes essentiels en maison comme en appartement: "Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit". Mais ces conseils ne suffisent pas, surtout si votre logement est mal isolé et que vous êtes en milieu urbain. 

Pour traverser cette canicule sans climatiseur, chaque degré gagné compte. Voici les appareils qui diffusent de la chaleur et qu'il faut penser à couper dans votre logement. 

Smartphones et ordinateurs au repos!

Commencez par les appareils informatiques. Vous le voyez au quotidien, les smartphones, tablettes et ordinateurs chauffent vite et encore davantage quand le thermomètre grimpe. C'est donc le moment de lâcher vos écrans, cela évitera aussi les pannes liées à la chaleur. Évitez aussi de les mettre en charge, préférez le faire la nuit quand vous pourrez enfin aérer. 

Coupez enfin les téléviseurs en veille ainsi que la box TV et internet si vous n'en n'avez pas l'utilité. Ces appareils chauffent vite, surtout s'ils sont placés dans un placard. 

À lire aussi> Fortes chaleurs: comment rafraîchir sa maison?

Pas de corvée de linge!

À quoi bon faire une lessive, vous n'aurez pas la force d'étendre le linge, et pas question d'utiliser un sèche-linge, appareil qui dégage en général beaucoup de chaleur. Vous pouvez par contre mouiller un drap et le pendre dans le salon, cette technique bien connue des Espagnols rafraîchira l'atmosphère. 

Évidemment, pas question de brancher son fer ou sa centrale vapeur, mais qui aurait l'idée de repasser par forte chaleur? 

On évite la cuisine

Grille-pain, bouilloire, plaque de cuisson ou four sont également à éviter. Mais vous n'aurez probablement pas très envie d'une blanquette ou d'un thé chaud. Optez plutôt pour des plats frais et du thé glacé et lancez votre lave-vaisselle le plus tard possible car le cycle de séchage produit beaucoup de vapeur chaude.

À lire aussi> Que manger quand on supporte mal la chaleur?

Passer en mode LED

Si vous avez encore des ampoules halogènes ou incandescentes, c'est le moment de passer aux LED qui chauffent beaucoup moins. Vous ferez en prime des économies d’électricité.  

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir moins chaud dans votre logement? Dites-le nous en commentaires!

Commentaires (1)