Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Carte Vitale numérique: comment la télécharger sur votre smartphone?

Après un déploiement progressif ces derniers mois, tous les assurés peuvent désormais télécharger leur carte Vitale sur leur téléphone vie l'application dédiée. L'objectif: simplifier les démarches. Voici comment faire et ce qui change.

Vous aimez cet article?

Après la carte d'identité numérique, le permis de conduire, la carte grise... place à la carte vitale numérique sur le téléphone. Depuis le 18 novembre, et après un déploiement progressif ces deux dernières années, toutes les personnes affiliées à la Sécurité sociale peuvent télécharger la version numérique. Soit 28 millions de personnes concernées. Voici comment la télécharger et ce qu'elle peut faire pour vous.  

Comment utiliser la carte vitale numérique? Comment ça marche?

Vous êtes sans cesse en train de chercher votre carte vitale avant d'aller chez le médecin? La version numérique va vous simplifier la vie. Disponible sur votre smartphone à tout moment, elle vise à rendre les démarches administratives plus fluides. Vos droits seront mis à jour automatiquement, sans avoir à vous déplacer et vous pourrez suivre vos dépenses de santé plus simplement en consultant au besoin sur l'appli dédiée les dernières factures des soins que vous avez réalisées. 

Comment l'utiliser? Lors d'une consultation chez votre médecin, ou à la pharmacie, vous n'aurez qu'à présenter votre smartphone et déverrouiller votre application à l'aide du code secret que vous aurez choisi lors de son activation, ou via votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Le professionnel de santé face à vous doit simplement être équipé d'un lecteur pour lire le QR code affiché dans l'appli ou devra utiliser un lecteur compatible NFC sur lequel vous poserez votre smartphone comme pour un paiement sans contact. Votre médecin n'a jamais entendu parler de ça? Il n'est pas le seul, en moyenne, seuls 24% des médecins généralistes et 65% des pharmaciens ont déjà transmis au moins une facture avec la carte Vitale dématérialisée, précise le Parisien. Dans ce cas, votre carte vitale physique reste bien entendu active, la version numérique vient en complément.

Vous préférez ne pas changer vos habitudes? Ce dispositif n'est pas obligatoire. Vous pouvez continuer d'utiliser uniquement la version physique chez votre médecin ou le pharmacien.

Vous avez envie d'essayer? Voici comment la télécharger.

Carte vitale Dézoomer
© CPAM

Comment télécharger la carte vitale sur son smartphone? Qui peut avoir la carte vitale numérique?

Pour obtenir votre carte vitale numérique, l'opération n'est pas si compliquée en théorie, mais en pratique, ça peut coincer surtout à l'occasion de ce lancement. Nous avons tenté notre chance mardi 18 novembre dans la matinée, en vain. L'annonce de la généralisation du format digital a provoqué un afflux de connexion. Mais voici le chemin pour tenter votre chance dans les prochains jours:

  • Téléchargez l'application gratuite sur Google Play si vous avez un smartphone Android, ou sur l'App Store si vous avez un iPhone. Toutes les personnes affiliées à la Sécurité sociale peuvent se lancer, dès 18 ans. 
  • Activez votre carte vitale au format digital: soit directement au sein de l'application avec une vérification d'identité à distance incluant de la reconnaissance faciale par vidéo via un humain soit via la vérification d'identité réalisée via l'application France Identité, si vous avez déjà une carte nationale d'identité électronique.

N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.   

Lire aussi> Démarches administratives en ligne: un casse-tête pour de plus en plus d'usagers!

La carte vitale numérique est-elle bien sécurisée? Que se passe-t-il si je perds mon téléphone?

C'est LE point qui peut refroidir à l'idée de télécharger sa carte vitale sur son téléphone: mes données vont-elles être bien sécurisées? L'Assurance maladie insiste sur ce point dans son communiqué et rappelle que seuls le nom, le prénom de l'assuré, sa date et son lieu de naissance, son pays d'origine, son numéro de sécurité sociale et son organisme de rattachement sont stockés dans l'application. Des données hébergées exclusivement en France, "avec un haut niveau de sécurité garanti par les pouvoirs publics et leur utilisation par la Cnam est conforme au RGPD". 

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de votre téléphone? Comme pour la carte Vitale physique, contactez dès que possible la caisse d'assurance maladie pour la bloquer. Son installation et son activation sur un nouveau téléphone provoqueront immédiatement sa désactivation sur le téléphone volé ou perdu, précise la CNAM.

Commentaires (2)