Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Les chroniques de Alain Baraton

Alain Baraton: Les insectes vous gênent? Installez des fleurs dans votre jardin!

Notre chroniqueur Alain Baraton, jardinier en chef au domaine de Versailles vient en aide à Patrice, excédé par les mouches, moustiques ou autres insectes qui tournoient autour de lui, du potager et de la terrasse. Existe-t-il des plantes qui les font fuir?

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°668

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

L'astuce pour éloigner les insectes conseillée par Alain Baraton

Beaucoup de jardiniers le savent: le tagète est une variété d'œillet d'Inde qui éloigne nombre d'insectes sévissant au potager et certaines préparations, comme les purins d'ortie et de fougère, agissent efficacement pour chasser les indésirables des cultures.

S'il est aisé d'écarter un insecte d'une plante à l'aide d'un végétal, c'est une tout autre affaire d'éloigner de nos oreilles le bourdonnement désagréable, voire inquiétant, des guêpes et autres bestioles. Ne rêvez donc pas en garnissant votre jardinière de pélargoniums! Il y a fort à parier que les moustiques, même s'ils n'apprécient guère cette petite fleur, n'hésiteront pas à franchir l'obstacle pour venir vous piquer. Il en sera de même avec tous les végétaux réputés répulsifs comme l'ail, la citronnelle, la mélisse, la menthe, le romarin, le souci…


Quels sont les insectes qui butinent les fleurs?

Toutefois, il existe une méthode qui a fait ses preuves. Il suffit d'installer dans votre jardin, à des endroits où leur présence vous dérangera le moins, des fleurs qui attirent les insectes. Ainsi, quand une abeille sent la présence d'une lavande ou détecte un végétal mellifère, elle vous survole quelques secondes avant d'aller butiner ailleurs. En privilégiant les plantes appréciées des pollinisateurs (sauge, ciboulette, aneth, bruyère, groseillier, bourrache, troène, lilas…), certes, vous les encouragez à venir sur votre terrain mais aussi à se rapprocher du végétal.

il suffit de se promener dans les grands parcs des châteaux ou des villes pour constater que les visiteurs, assis sur les bancs près des parterres de fleurs, ne sont jamais dérangés par les insectes. Contrairement aux jardiniers, qui eux, ont grand intérêt à porter de bonnes protections.

Lire aussi> Les insectes, nos alliés au jardin et  Jardin: comment faire venir les oiseaux?

10 astuces pour échapper aux mouches et moucherons sans vous empoisonner et toutes les chroniques d'Alain Baraton

Vous avez une question à poser à Alain Baraton?

Si, comme Patrice, vous avez une question à poser à Alain Baraton, écrivez-nous: courrier@notretemps.com ou Notre Temps, 15, boulevard Gabriel-Péri, 92245 Malakoff.


Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)