Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Tous au Royal Palace, le cabaret des champs!

Paris n’a pas le monopole des shows. il en existe près de 200 dans toutes les régions de France. le plus important attire les foules depuis 45 ans à Kirrwiller, près de Strasbourg, en Alsace.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux

Au Royal Palace, un show inédit chaque année

En mêlant cabaret, comédie musicale et cirque, Pierre Meyer semble avoir trouvé la formule magique. Plus de 220 000 personnes assistent chaque année à son show au Royal Palace. Chaque soir, à 18 heures, quand ouvrent les portes de sa salle de spectacle, il est là avec sa femme Cathy ou leur fils Mathieu pour accueillir les spectateurs. En cuisine, le chef Bruno Schlewitz, qui a fait ses armes chez Bocuse et au Ritz, prépare foies gras, pintades et sauces. Audrey Louis Kahn, elle, veille sur les derniers préparatifs du spectacle. Arrivée à Kirrwiller à 19 ans, cette Bretonne est entrée au Royal Palace dès sa première audition. Après avoir dansé 25 ans, elle est désormais maîtresse de ballet. "J'encadre les 13 danseuses et 8 danseurs venus d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie, d'Angleterre, d'Écosse, du Pays de Galles, d'Afrique du Sud ou d'Italie. Âgés de 19 à 35 ans, ils sont logés avec l'équipe dans des maisons du village et beaucoup ont fini par s'installer." 

Mariée au photographe des spectacles, Audrey participe aussi à la création des revues: "Chaque année, après 250 représentations, nous changeons tout." Metteur en scène de l'édition 2024-2025, Jérémy Amelin a également été séduit par cette ambiance: "Quand Pierre Meyer m'a embauché, je devais rester un an. C'était il y a 9 ans." Finaliste de la Star Academy en 2005, il a été choisi alors qu'il incarnait Phoebus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. D'abord meneur de revue, il conçoit aujourd'hui les spectacles. "Nous travaillons dans l'un des plus grands cabarets d'Europe et, en même temps, nous avons une incroyable qualité de vie. Nous sommes une famille." Pour Jérémy Fernandes, régisseur plateau, "Monsieur Meyer veut toujours s'améliorer".

De fait, Pierre Meyer, cuisinier de métier, voyage sans cesse pour dénicher des talents. "Le cocktail gagnant, assure Sylvie Zimmermann, son assistante depuis 33 ans, c'est un tiers de cabaret, un tiers de comédie musicale et un tiers de cirque. Ajoutez à cela un réel goût pour le spectacle vivant et un labeur acharné." "À ma naissance, raconte Pierre Meyer, ma mère était à la caisse. J'étais à côté, dans un couffin. Avec la mode des night-club, on a failli couler. Pour attirer du monde, mon père a cuisiné des boeufs à la broche et fait venir des danseuses tahitiennes, mais quand il a invité une strip-teaseuse, ma grand-mère a hurlé qu'elle ne pourrait plus aller à l'église! Au début, aucun artiste ne voulait venir et mon père avait tout hypothéqué pour construire la scène. Mais quand Jean-Pierre Pernaut a fait son 13 heures au cabaret en 1991, tout a explosé." Depuis, le succès ne s'est pas démenti et la famille construit un complexe hôtelier. Alors, chapeau l'artiste!

Le circassien Antony César

Le circassien Antony César se forme à la danse et suit un entraînement de gymnaste avant d'intégrer l'École nationale de cirque de Montréal. "J'ai opté pour les sangles aériennes et je me suis entraîné avant d'être repéré dans un festival". Finaliste de La France a un incroyable talent, Antony est repéré par les Meyer et intègre le Royal palace: "À 22 ans, c'est mon premier long contrat, mais je crois que je vais rester!"

Les grandes dates du Royal Palace

1946 Lucie Adam épouse François Meyer, instituteur, futur propriétaire du restaurant dancing Adam-Meyer.

1982 leur fils Pierre crée avec son épouse Cathy une scène de spectacle dans le restaurant familial.

1989 Pierre crée une salle dans laquelle il produit ses propres revues.

1996 le Royal Palace voit le jour à Kirrwiller avec 2 restaurants, un amphithéâtre de 987 places et une scène de 200 m2.

2025 Le spectacle est renouvelé tous les ans. La nouvelle saison, Parfum d'étoiles, est inaugurée le 30 août.

Alla l'Ukrainienne

Alla est née à Soumy, en Ukraine il y a 42 ans. "À 16 ans J'ai commencé à me produire après des études de danse classique, contemporaine et folklorique. Puis, j'ai travaillé sur des croisières avant de danser durant 3 ans dans un casino en Malaisie où Pierre Meyer m'a repérée. Je l'ai rejoint en 2010 et je n'ai pas bougé. J'aime cette scène. Elle est magique!"

NTJ-477 Dézoomer

Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque ou sur la boutique notretemps.com

 

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)