Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Œufs enrichis en oméga-3: un vrai plus pour la santé?

Rond, fragile et pourtant si banal dans nos cuisines, l’œuf vous apporte un concentré de bienfaits. Certains sont enrichis en oméga-3, nutriment dont on entend de plus en plus parler. Une combinaison gagnante?

Vous aimez cet article?

Aujourd'hui, on sait à quel point les œufs, qu'ils soient en omelette ou à la coque, sont des produits de bonne qualité et abordables. Mais pour certains, la question se pose: les œufs enrichis sont-ils encore meilleurs pour la santé? Et, que signifie vraiment cette mention sur les boîtes? 

"Les oméga-3, ce sont des lipides et plus particulièrement des acides gras insaturés. Les omégas sont dits essentiels, c'est-à-dire que notre corps ne peut pas les fabriquer. On les retrouve surtout dans les poissons gras, certaines huiles (colza, noix, lin) et les graines. Ils jouent un rôle majeur pour la santé du cœur, du cerveau, des yeux et participent aussi à l'équilibre émotionnel et cognitif", explique Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste à Paris.

Lire aussi > Quels sont les bienfaits santé de l'œuf?

En effet, ces acides gras essentiels participent à la construction de nos cellules, soutiennent le bon fonctionnement du cœur et du cerveau, possèdent un effet anti-inflammatoire et réduisent le taux de "mauvais cholestérol" sanguin (LDL) ainsi que celui des triglycérides.

Comment obtient-on des oeufs enrichis en oméga-3?

Pas d'inquiétude, il n'est nullement question ici de substances chimiques ou d'ajouts artificiels. Les œufs dits "enrichis en oméga-3" proviennent de poules nourries avec des graines riches en ces acides gras (lin, colza, algues). Leur jaune contient ainsi davantage d'oméga-3 qu'un œuf classique, principalement sous forme d'ALA (acide alpha-linolénique), d'origine végétale.

"Ces œufs sont une bonne source, mais ils ne couvrent pas à eux seuls les besoins. Il reste important de compléter avec du poisson gras, des huiles végétales ou des compléments alimentaires si besoin", rappelle Vanessa Bedjaï-Haddad. 

Lire aussi > Quels sont les signes que vous manquez d'oméga-3?

Pourquoi les oeufs enrichis en oméga-3 sont-ils bons pour la santé?

Les oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire reconnu. À partir de 50 ans, lorsque les risques de maladies cardiovasculaires, de douleurs articulaires ou d'inflammations chroniques augmentent, ils deviennent intéressants. Ils aident à protéger les artères, soutenir la souplesse des articulations et réduire certains marqueurs inflammatoires. "Ils sont particulièrement utiles aux personnes qui ne mangent pas de poisson ou très peu, aux femmes après la ménopause pour soutenir la santé cardiovasculaire, aux personnes âgées pour entretenir leurs fonctions cognitives, et à ceux qui souhaitent diversifier facilement leurs apports en oméga-3 au quotidien", souligne Vanessa Bedjaï-Haddad.

Lire aussi > Cholestérol: peut-on manger un oeuf chaque jour?

Et concernant le cholestérol? "Manger un œuf enrichi chaque jour n'est pas un problème dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Le cholestérol des œufs a beaucoup moins d'impact qu'on ne le pensait sur le cholestérol sanguin. Ce qui compte, c'est l'équilibre global de l'assiette et le mode de vie surtout (activité physique, gestion du poids, peu d'ultra-transformés)", précise-t-elle.

Comment consommer les oeufs enrichis en oméga-3?

"Consommer environ 4 à 6 œufs enrichis par semaine est intéressant pour compléter ses apports. Cela reste une moyenne: si on mange beaucoup de poisson gras, moins d'œufs suffisent; à l'inverse, si on n'en consomme pas, on peut en prendre un peu plus. C'est ce que j'explique à mes patients", affirme Vanessa Bedjaï-Haddad.

Pour bien les choisir, il faut vérifier la mention "enrichis en oméga-3" sur l'emballage et regarder la composition de l'alimentation des poules (graines de lin, algues, colza). Les labels bio ou plein air constituent également un repère de qualité.

Lire aussi > Voici ce qu'il faut absolument faire pour bien conserver vos oeufs

Côté cuisson, les oméga-3 étant sensibles à la chaleur, il est préférable de miser sur des cuissons douces: œufs mollets, pochés, à la coque ou omelette à feu moyen. Les cuissons trop fortes réduisent la teneur en oméga-3 et les œufs enrichis perdent alors de leurs apports…

Existe-t-il d’autres œufs enrichis?

Les recherches en nutrition se penchent aussi sur d'autres enrichissements. Certains œufs commencent à être boostés en lutéine (utile pour santé des yeux) ou en sélénium (un antioxydant qui peut améliorer votre immunité). 

Comme le rappelle le chercheur et médecin français Jean-Marie Bourre dans sa revue de synthèse intitulé "L'œuf naturel multi-enrichi: des apports élevés en nutriments, notamment acides gras oméga-3, en vitamines, minéraux et caroténoïdes": "pour améliorer le statut anti-oxydant, il est possible d'enrichir les œufs en ce sélénium. Bien qu'indispensable, le sélénium à forte dose peut s'avérer toxique", et de son côté, "la lutéine pourrait prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), maladie touchant en France 1,2 millions de personnes de plus de 50 ans, et qui s'avère aussi la première cause de cécité."

Lire aussi > Conservation, préparation... Ces erreurs fréquentes à ne pas faire avec les oeufs

Pour l'instant, les œufs enrichis restent peu répandus, et seuls ceux enrichis en oméga-3 sont réellement disponibles sur la marché. Mais peut-être verrons-nous, à l'avenir, d'autres variétés venir étoffer l'offre... "Aujourd'hui, les seuls œufs enrichis vraiment accessibles et validés scientifiquement sont les œufs enrichis en oméga-3 (souvent via le label Bleu-Blanc-Cœur) et sont ceux que je conseille aux femmes de plus de 50 ans car ils soutiennent le cœur, le cerveau et limitent l'inflammation", conclut Vanessa Bedjaï-Haddad.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)