Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

"Avec une clause de préciput, le conjoint survivant peut-il choisir librement les biens qui lui reviennent?"

Fred a signé une clause de préciput. Il se demande si le conjoint survivant es libre de choisir les biens qui lui reviennent ou s'il faut que ce soit précisé au moment de la rédaction de la clause. Maître Ludovic Froment, notaire à Suresnes (92), lui a répondu lors d'un tchat organisé par la rédaction de Notre Temps.

Vous aimez cet article?

La question de Fred:  Avec une clause de préciput, le conjoint survivant peut-il choisir librement, après le décès du premier époux, les biens qui lui reviennent? Ou ces biens sont-ils définis au moment où la clause est rédigée? Quel est le principe? 

La réponse de Maître Ludovic Froment:

1°) la faculté de choix peut être prévue dans le contrat de mariage

La faculté de choix du conjoint peut s'exercer sur des biens définis ou bien des quantités définies de biens dépendant de la communauté ou de l'indivision ayant existé entre époux: il s'agit d'un préciput qui doit être prévu dans le contrat de mariage. 

2°) La faculté de choix peut être prévue dans un testament

Le conjoint peut se voir attribuer certains biens si le défunt l'a prévu par testament. Toutefois, le conjoint peut bénéficier dans certains cas d'un droit viager au logement (il peut y reste à vie) même si cela ne figure pas dans le testament.

A lire aussi> Décès d'un conjoint: comment faire jouer son droit viager au logement?

Commentaires (0)