Chaque jour, des accidents du quotidien peuvent surgir sans prévenir. Face à ces situations, connaître les bons gestes et savoir quand appeler les secours peut faire...
La plupart des AVC sont liés à des facteurs de risque face auxquels nous ne sommes pas impuissants. Voici 7 actions à mettre en oeuvre, efficaces à tout âge pour...
À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, la Cour des comptes lance un signal d’alerte: malgré les progrès médicaux, la prise en charge des victimes reste...
Que mettre dans son assiette pour garder un coeur en bonne santé? Deux nutritionnistes proposent leurs conseils et dressent une liste de 6 aliments ou ingrédients à limiter.
Une étude dévoile 17 facteurs de risque communs à trois pathologies: AVC, démence et dépression. Certains sont d'ailleurs modifiables. Quelles bonnes habitudes avez-vous tout intérêt à adopter? Et quels sont les facteurs de risque à surveiller?
Certes le nombre d’accidents vasculaires cérébraux augmente en France, mais la connaissance de la maladie fait aussi des pas de géant! Génétique, biomarqueurs et intelligence artificielle ouvrent de nouvelles voies de prévention et de prise en charge, adaptées au cas par cas.
Voilà une nouvelle qui va réjouir les adeptes du fil dentaire. Une récente étude américaine suggère que l'utilisation hebdomadaire de fil dentaire pour se nettoyer les dents limiterait le risque d'avoir un AVC. On vous en dit plus.
Les symptômes qui laissent penser à un accident vasculaire cérébral (AVC) relèvent de l’urgence médicale absolue. Quels sont les réflexes à adopter et ceux à proscrire si on en est témoin? Les conseils de Jérémy Guy, infirmier anesthésiste et auteur de "Urgences, le bon geste au bon moment" (éditions Solar, Dr.Good !).
Chez les patients ayant fait l’expérience traumatisante d’un infarctus ou d’un AVC, la peur de la récidive constitue souvent un frein à la reprise d’une vie sexuelle active. Reprendre le sexe après un infarctus est-il réellement dangereux pour le cœur? À quel moment reprendre une activité sexuelle sans danger après un accident cardio-vasculaire? Le professeur Claire Mounier-Véhier, cardiologue,...
Améliorer le diagnostic et le traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC), voilà ce qui fait cogiter le chercheur Denis Vivien et son équipe. Ensemble, ils ont eu une idée lumineuse inspirée du monde de la mer.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Et il est parfois trop tard quand on se rend compte que son cœur n'arrive plus à fonctionner normalement. Une nouvelle étude, parue ce mercredi et réalisée par l'Inserm, dessine une piste intéressante pour améliorer la prévention de ces accidents et maladies cardiovasculaires: se pencher sur un score de risque de la...
On sait de mieux en mieux prévenir et soigner les AVC (accidents vasculaires cérébraux). Alors que la crise de l’hôpital complique la prise en charge, connaître les bons réflexes est déterminant pour agir à temps et éviter handicap ou décès.
Une publication dans The Lancet Neurology dévoile qu'un médicament, nommé glenzocimab et développé par une entreprise française, pourrait grandement améliorer le sort des victimes d'AVC et surtout de réduire nettement la mortalité.
La prise en charge de l’AVC est une course contre la montre. Pour bénéficier au plus vite d’une prise en charge adaptée, chacun doit en connaître les signes précurseurs (l'accident ischémique transitoire ou AIT, les cinq symptômes et savoir donner l’alerte.
La recherche sur l'AVC avance pour traiter l'AVC! Des diagnostics réalisés à partir d'une prise de sang et de nouvelles molécules sont en préparation pour traiter l'accident vasculaire cérébral hémorragique ou ischémique.
L’accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation du sang dans une zone du cerveau est interrompue. . Lorsqu’il survient, être bien orienté est déterminant. Or il existe deux types d’AVC, avec chacun une prise en charge spécifique. Explications.
Dans 85% des cas, l'accident vasculaire cérébral (AVC ischémique) est lié à l'obstruction d'une artère cérébrale par un caillot. La recherche est active pour prévenir ces accidents fréquents (un AVC toutes les quatre minutes en France) et en limiter les séquelles grâce à la prévention, aux fluidifiants sanguins et à une meilleure prise en charge en urgence grâce aux prélévements sanguins.
Rendre visible l’invisible, c’est ce que permet cette nouvelle technique d’imagerie cérébrale qui promet de faciliter la détection et le diagnostic des AVC, et d’éviter complications et récidives.
Prévenir l’attaque cérébrale, éviter les séquelles d'un AVC et tenir à distance les récidives, c’est possible, à condition d’être bien informé. Voici ce qu’il faut savoir des facteurs de risque, signes d’alerte et traitements pour agir ou réagir à temps.
Conçu par un chercheur français au sein d'un consortium international, le projet Booster va accélérer et optimiser la prise en charge d'une victime d'un Accident Vasculaire Cérébral. Un projet présenté à Notre Temps en 2020 par son pilote lui-même, le Pr Mikael Mazighi.
Mikael Mazighi veut sauver des vies en donnant au plus vite le traitement adapté à chaque cas, lors d’un d’accident vasculaire cérébral. Son arme secrète: une biobanque de caillots sanguins.
Une équipe de scientifiques de l’Inserm et de l’université de La Réunion a découvert une nouvelle façon de détecter les plaques d’athérome sur la paroi des artères.
Les maladies cardio-vascualire, dont les AVC, représentent la plus grande cause de mortalité des femmes dans le monde. D'où l'utilité d'une vigilance accrue.