AVC: comment réagir et quelles sont les erreurs à bannir?
Vous aimez cet article?
En France, l'accident vasculaire cérébral (AVC) arrive fréquemment: cette "attaque cérébrale" survient toutes les 4 minutes en France, selon la Fondation pour la recherche sur les AVC. Première cause de handicap physique chez l'adulte, l'AVC peut frapper n'importe qui à tout âge.
AVC: ischémique ou hémorragique?
L'accident vasculaire cérébral peut être de deux types: il peut s'agir d'un AVC ischémique ou d'un AVC hémorragique.
- L'AVC ischémique: également appelés infarctus cérébraux, ils représentent environ 80 % des AVC selon l'Inserm. Dans ce cas, l'AVC est lié à l'obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot de sang (thrombus). Ce caillot remonte ensuite par la circulation sanguine jusqu'au cerveau.
- L'AVC hémorragique: il représente 20% des cas d'AVC. Il est dû à la rupture d'une artère cérébrale (brèche vasculaire), qui provoque un saignement intracrânien.
Quel que soit le type d'AVC, l'apparition d'un signe évocateur relève de l'urgence médicale absolue. Plus la prise en charge est précoce, plus les chances de survie augmentent et le risque de séquelles est moindre (conséquences neurologiques et handicap fonctionnel). Aussi est-il important de reconnaître rapidement les symptômes d'un AVC.
Lire aussi> AVC: bien l'identifier pour mieux le traiter
Le cas de l’Accident ischémique transitoire: une urgence aussi
Sans aller jusqu'à l'AVC, il peut se produire un Accident ischémique transitoire (AIT): un vaisseau cérébral se bouche temporairement et se débouche. Cet obstacle à la circulation sanguine dans le cerveau constitue là aussi une urgence absolue. La symptomatologie est la même que l'AVC.
En résumé, face à une personne victime d'un AVC ou un AIT, il faut réagir vite et appeler les secours. Voici les signes qui doivent alerter.
AVC: les symptômes qui doivent pousser à appeler les secours
Contrairement à l'infarctus du myocarde, il n'existe pas de différence entre les hommes et les femmes au niveau des symptômes. "Les signes caractéristiques peuvent varier selon la localisation de l'AVC. Mais les symptômes surviennent toujours brutalement, sans signe avant-coureur", explique Jérémy Guy, infirmier anesthésiste et auteur de Urgences, le bon geste au bon moment (editions Solar, Dr.Good!).
Selon notre expert, la technique qui permet de dissiper le doute d'un AVC est de penser à l'acronyme FAST.
- F comme "face" (pour visage en anglais): on observe une asymétrie du visage avec une perte de motricité: le visage (ou la bouche) se déforme, s'affaisse un peu. "Pour repérer ce signe, on peut demander à la personne de gonfler les joues ou de sourire. On constate alors une différence flagrante entre les deux parties du visage", précise Jérémy Guy.
- A comme "arm" (pour bras en anglais): le bras peut ne plus bouger ou peut être pris de fourmillements. La baisse de sensibilité ou de motricité d'un membre peut être un signe d'AVC. Pour le repérer, on peut demander à la personne de serrer les deux mains. "La personne n'arrivera plus à serrer aussi fort une main sur les deux", souligne Jérémy Guy. On peut aussi demander à la victime de lever les bras vers le ciel et de maintenir la position. "Si un des bras s'affaisse naturellement, c'est un signe d'AVC", note encore l'infirmier anesthésiste.
- S comme speech (langage en anglais): les troubles de l'élocution ou de la parole peuvent apparaître. "Cela peut être des mots qui manquent ou remplacés par d'autres ou encore une disparition de la parole", pointe le spécialiste.
- T comme Time (le temps). Une référence à l'urgence d'agir rapidement. "Dès l'apparition d'un de ces signes de façon brutale, il faut aller le plus vite possible et appeler les secours, rappelle Jérémy Guy. Il ne faut pas attendre car chaque minute compte, quel que soit l'AVC. Plus les minutes s'écoulent plus les cellules cérébrales meurent, c'est pourquoi le temps est hyper important".Pour réduire le risque de séquelles, un AVC doit être prise en charge dans les moins de trois heures après l'apparition des premiers symptômes, selon l'assurance maladie."Un AVC détecté et pris en charge rapidement se soigne bien", rassure Jérémy Guy.
Bon à savoir: il est possible de présenter un seul ou plusieurs signes du FAST selon la zone concernée par l'AVC. Si plusieurs symptômes se manifestent, ils se situent du même côté (par exemple visage qui s'affaisse côté gauche et faiblesse du bras gauche).
- Autre symptôme possible: les maux de tête très intenses. Quand ils sont non soulagés par les médicaments (anti-inflammatoires ou paracétamol), accompagnés ou non de nausées ou de vomissements, ils doivent aussi inciter à appeler les secours. Ce signe est généralement associé à un ou des symptômes du FAST.
AVC : quels sont les bons réflexes?
- au moindre signe neurologique du FAST, appeler sans attendre le 15, le numéro du SAMU (ou le 112, numéro d'urgence européen)
- laisser la personne allongée (ou assise) et immobile
- noter l'heure de survenue des premiers symptômes de l'AVC. Une précaution importante pour les traitements par la suite
- si la victime présente un trouble de la conscience, la placer en position latérale de sécurité (PLS) afin d'éviter l'obstruction des voies aériennes.
- attendre les secours
- rassurer la victime et lui dire que les secours arrivent.
Lire aussi> AVC: les 10 chiffres à connaître pour s'en protéger
AVC: quelles sont les erreurs à éviter ?
- ne pas donner à boire ou à manger à la personne
- ne pas donner de médicament à la victime. "Les médicaments de type aspirine par exemple pourraient majorer le saignement s'il s'agit d'un AVC hémorragique", précise Jérémy Guy.
Sources
Merci à Jérémy Guy, infirmier anesthésiste et auteur de Urgences, le bon geste au bon moment (editions Solar, Dr.Good!). Instagram @lesminutesdejerem
Ameli
https://www.fondation-recherche-avc.org/fr%C3%A9quence
https://www.inserm.fr/dossier/accident-vasculaire-cerebral-avc/
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)