Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Autoroutes sans barrière: comment ne pas se faire piéger cet été

L’A13 et l’A14 vers la Normandie, l’A79 dans l’Allier... Trois autoroutes françaises fonctionnent aujourd’hui sans arrêt à la barrière de péage. Mais pour payer son dû, la manipulation est quelque peu compliquée. Et le retard peut vite coûter cher.

Vous aimez cet article?

Un été qui peut vite partir du mauvais pied. Sur l'A13 etA14 entre Paris et la Normandie, ainsi que l'A79 dans l'Allier, les barrières de péage ont disparu. Désormais, les automobilistes doivent régler leur trajet en ligne, chez un buraliste ou via un badge, sous peine de lourdes amendes. Concrètement, ces autoroutes exploitées par la Sanef fonctionnent en "flux libre": les voitures sont suivies et détectées grâce à des portiques équipés de caméras, qui calculent automatiquement le montant du péage.

A lire > Ces nouveaux panneaux arrivent sur les autoroutes françaises: attention à l'amende si vous ne les respectez pas!

Comment je fais pour payer?

Trois solutions s'offrent à vous pour régler votre péage. Car oui, les barrières sont levées, mais vous n'avez "que" 72 heures pour payer. L'idée était séduisante, notamment pour le trajet vers la Normandie, bien souvent encombré depuis Paris. Un gain "d'une trentaine de minutes en période de fort trafic sur les autoroutes", chiffre la Sanef. Première option: le badge télépéage. Avec ce dernier, aucune inquiétude, vous n'avez rien à faire. Vous pouvez vous abonner à un badge de télépéage, cela vous coûtera entre 1 euro et 3,50 euros par mois, en fonction des offres (prélevé sur votre compte). Mais pour la plupart des offres, l'abonnement est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. En plus de l'abonnement, les conducteurs devront également compter les coûts engendrés par le voyage. En effet, si les conducteurs n'ont plus besoin de s'arrêter pour payer le montant qui leur est demandé au péage en espèces ou par carte bancaire, ce paiement a cependant toujours bien lieu, toujours via un prélèvement. Et selon les chiffres de la société d'autoroute, la majorité des trajets, et donc des paiements, sont effectués par des véhicules avec ce badge (2 trajets sur 3 en semaine, 1 sur 2 le week-end). Mais les deux autres options nécessitent une certaine manipulation de votre part.

Vous pouvez sinon payer en ligne sur le site de l'exploitant (Sanef pour l'A13-A14, Aliae pour l'A79). Une fois sur le site internet, vous pouvez choisir de payer sans vous connecter. Il faut alors rentrer votre plaque d'immatriculation, puis suivre les démarches. Sinon, vous pouvez créer un compte et lui associer votre plaque et votre RIB. Vous serez alors automatiquement prélevé, à chaque passage. Sinon, vous pouvez régler, en espèces, chez les buralistes du réseau partenaire Nirio (la liste est à retrouver ici).

Une amende qui peut vite coûter (très) cher

Mais ne tardez pas à payer dans ce cas-là, car l'amende peut vite être salée sur l'autoroute des vacances. 10 euros de pénalité si vous réglez au-delà de 72 heures, puis 90 euros après 15 jours, et jusqu'à 375 euros d'amende après deux mois. Sanef explique sur son site qu'une fois le délai des 72 heures écoulé, vous recevez un avis de paiement au domicile associé à votre plaque d'immatriculation. Si vous partez en vacances, la lettre risque d'être au fond de la boîte aux lettres au retour, avec une belle majoration.

Le péage en flux libre a plusieurs points forts: moins d'attente, moins de consommation d'essence, moins d'émissions de CO2. Mais cet été, les oublis de paiement pourraient se multiplier. Notamment pour les voitures de location. La Sanef estime que sur les 1200 appels reçus à ce propos par leur service de relation client, 30% sont le fait de sociétés de location, informant de l'identité du client. Alors, mieux vaut être attentif sur les routes, et ne pas tarder à régler le péage une fois arrivé.

Plusieurs autoroutes bientôt concernées

Depuis la suppression des barrières de péages (en juin 2024 sur l'A14, en décembre 2024 sur l'A13), les différents portiques de détection ont enregistré 54 millions de passages effectués par 3,2 millions de plaques d'immatriculation différentes, d'après la Sanef. D'autres autoroutes suivront bientôt: l'A69 entre Toulouse et Castres, encore en travaux, prévoit déjà quatre portiques sur ses 53 kilomètres. Ailleurs, l'A40 qui relie Mâcon à Passy en Haute-Savoie va dire au revoir à ses barrières de péage, et se convertir au péage à flux libre.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (4)