Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Au fil du Nil, un voyage sur la terre enchantée des pharaons

Du Caire à Assouan en passant par Louxor, des pyramides au temple d'Abou Simbel sauvé des eaux, laissez-vous embarquer dans un voyage au pays des pharaons, l'Égypte. Pour ses pyramides et leurs secrets, ses temples et leurs bas-reliefs stupéfiants.

Vous aimez cet article?

On a pu voir et revoir en image les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Mais de visu, sur le plateau désertique de Gizeh, aux portes du Caire, c'est autre chose! Vous en avez le souffle coupé. Grandioses, depuis 4 500 ans et leur construction pour des pharaons de la IVe dynastie, respectivement grand-père, père et petit-fils, elles défient l'éternité et l'entendement. D'une hauteur initiale de plus de 146 m, même réduite à 137 m, celle de Khéops pourrait héberger sans peine la cathédrale de Strasbourg. A leur pied, le Sphinx, qu'aurait défiguré au Moyen âge un mamelouk (mais en aucun cas un canon de Napoléon Bonaparte lors de la campagne d' Égypte), monte toujours la garde.

Des dieux et des pharaons

Près de 350 pharaons en une trentaine de dynasties se sont succédé sur le trône d' Égypte. Plus d'un fut un grand bâtisseur. Divinisé de son vivant, prêtre suprême, un pharaon se doit, pour combler les dieux, leur construire de superbes temples comme résidences. Ainsi, il assure à son peuple que Rê (le soleil) se lève chaque matin et que Hâpy (le Nil) déclenche les crues qui fertilisent la terre. A Karnak, rien ne fut trop beau pour Amon-Rê, le dieu que s'est choisi Thèbes, la capitale du Nouvel Empire (-1500 à -1000 av. J.-C.). De dimensions colossales, son temple a sauvegardé sa forêt de colonnes en forme de papyrus. Éblouissement garanti.

Hatshepsout, la seule femme pharaon

Près de Thèbes – Louxor aujourd'hui -, dans la Vallée des Rois, brûlée par le soleil, une soixantaine de souverains du Nouvel Empire se sont aménagés une somptueuse "demeure pour l'éternité" avec formules magiques et décors étonnants. De façon très prosaïque, les archéologues ont fini par les numéroter dans leur ordre de découverte! Fastueuse au point d'être surnommée "la chapelle Sixtine de la Vallée des Rois", la tombe de Séti 1er est identifiée comme la KV17. Hatshepsout, la seule reine qui apparaît dotée des attributs d'un pharaon, barbe postiche et coiffe, se fit admettre aussi dans cette King Valley. A deux pas, elle ne s'en fit pas moins construire "un temple des millions d'années" (un temple funéraire) en calcaire rose dans le cirque spectaculaire de Deir-el-Bahari. Une merveille sur le plan architectural.

Des temples sauvés des eaux

Au final, on ne sait qu'admirer: l'œuvre faramineuse de ces pharaons ou l'entreprise titanesque au XXe siècle sous l'égide de l'Unesco pour sauver plus d'un temple, menacé d'être englouti par la mise en eau du haut barrage d'Assouan, achevé en 1970 au sud de l' Égypte. Le temple d'Isis fut purement et simplement déménagé de l'île de Philae sur l'île proche d'Agilkia. A Abou Simbel, celui de Ramsès II fut démonté et remonté, pierre par pierre, 64 m plus haut dans la falaise, chaque bloc pouvant peser jusqu'à 30 tonnes. Prodigieux, non?

Commentaires (0)