Attention, ces contenus mignons et touchants sur Facebook sont des appâts pour vous escroquer
Vous aimez cet article?
C'est bien connu, les escrocs en ligne s'attaquent en priorité aux utilisateurs les moins à l'aise avec les nouvelles technologies, à savoir souvent les plus âgés. Ils ont développé une nouvelle technique pour parvenir à leurs fins baptisée "pièges à boomers" (nom donné aux personnes nées pendant le baby-boom), rapporte RMC Conso. Il s'agit de contenus touchants générés par intelligence artificielle et diffusés massivement sur les réseaux sociaux. Si elles ont l'air inoffensives, ces publications peuvent mener plus ou moins directement à se faire escroquer.
Les escrocs misent sur des histoires touchantes
Elles sont particulièrement présentes sur Facebook. On parle de centaines de milliers de posts, peut-être même des millions. Elles contiennent à chaque fois une image et une histoire mignonne ou touchante mais entièrement inventée.
Parmi les publications de ce type qui ont le plus circulé, il y a notamment l'histoire d'un chat errant qui serait devenu "responsable bien-être et ronrons" dans une bibliothèque d'une petite ville de Bretagne. Il y a aussi l'histoire d'une famille célébrant la naissance de jumelles pour la deuxième fois, ou celle d'une retraitée en Ehpad affirmant avoir été "abandonnée" par ses enfants. Ces "pièges à boomer" affichent souvent des milliers de mentions "J'aime" et de commentaires émus.
Une méthode pour identifier de potentielles cibles
C'est d'ailleurs là le premier intérêt de ces contenus pour les arnaqueurs. De cette façon, ils disposent d'une méthode simple pour distinguer de la masse les utilisateurs les plus crédules. Autant de cibles parfaites pour, par exemple, monter ensuite une arnaque aux sentiments, un mode opératoire dans lequel des sommes importantes sont soutirées à une victime après avoir instauré une histoire d'amour factice à distance. C'est la fameuse affaire du "faux Brad Pitt" dans laquelle une quinquagénaire a perdu plus de 800 000 euros.
Parfois, ces publications permettent aussi de renvoyer vers des sites Internet remplis de publicités et de liens trompeurs cherchant à subtiliser les données personnelles et bancaires. En clair, d'une manière ou d'une autre, il est recommandé d'ignorer ces publications touchantes et de se montrer méfiant vis-à-vis de ce type d'histoires et de photos.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)