Attention, ces additifs très courants augmentent le risque de cancer
Vous aimez cet article?
Pâtisseries, cordons bleus, biscottes… Attention à ces produits alimentaires industriels contenant des émulsifiants. Ces additifs, parmi les plus courants dans l'industrie alimentaire, sont utilisés pour améliorer la texture, la couleur ou la durée de conservation des produits. Plus de la moitié des aliments industriels que nous consommons en contiennent, selon la base de données Open Food Facts.
Des chercheurs français de l'Inserm ont dévoilé dans une étude du 13 février que les émulsifiants additifs augmentent de 15% le risque de cancers, en particulier du sein et de la prostate.
Plus de 2600 cancers diagnostiqués
Les chercheurs se sont concentrés sur les données de santé de 92000 adultes (âgés en moyenne de 45 ans dont 79% de femmes), "participant à l'étude de cohorte française NutriNet-Santé entre 2009 et 2021". Durant cette période, 2604 cas de cancers ont été recensés, "dont 750 cancers du sein, 322 cancers de la prostate et 207 cancers colorectaux", précisent-ils.
Deux familles d’additifs identifiés
Et il semble que la présence de certains additifs dans les aliments consommés y soit pour quelque chose. En effet, les analyses ont montré que les patients qui avaient dans leur organisme un taux élevé d'E471 (monoglycérides et diglycérides d'acides gras) avaient 15% plus de risque de développer un cancer, notamment du sein (+24%) et de la prostate (+46%) par rapport à des personnes qui en avaient moins. Cet émulsifiant est classé en 7e position des additifs les plus utilisés et est répertorié dans plus de 14000 produits alimentaires en France, toujours selon Open Food Facts. Il est notamment présent dans les beurres "Planta Fin", les chips "Pringles", les chocolats de la marque "Côte d'Or" ou encore les glaces "Magnum".
L'autre famille d'émulsifiants pointée du doigt sont les E407 et E407a (les carraghénanes) qui font augmenter de 32% le risque de développer un cancer du sein. On trouve l'E407 dans près de 10 000 produits alimentaires comme les crèmes fraiches "Elle&Vire", les yaourts "Mamie Nova" ou les desserts "Danette". L'E407a est plus "confidentiel": on ne l'observe "que" dans 655 produits comme les glaces "Nestlé" ou encore les cordons bleus "Maître Coq".
Lire aussi: Produits transformés: à savoir avant de remplir son panier
Comment repérer ces additifs?
Lorsque vous regardez un produit dans un rayon de supermarché, lisez attentivement la liste des ingrédients. Plus la liste est longue, plus il faut vous méfier. Vous pourrez repérer ces émulsifiants par leur numéro.
Attention toutefois, les chercheurs rappellent que ces aliments ne sont pas forcément à bannir de votre alimentation – et ce n'est d'ailleurs pas évident – mais qu'il faut en limiter la consommation.
C'est une étude observationnelle, ce qui signifie qu'elle établit un lien mais la causalité n'est pas encore prouvée, il faudra que d'autres études viennent la compléter et vérifier que ces émulsifiants sont bien la cause de ces cancers.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (3)