Attention aux faux conseillers en assurance retraite: "des milliers de retraités ont tout perdu"
Vous aimez cet article?
Les retraités, considérés comme vulnérables face aux arnaques en tout genre, sont des cibles privilégiées pour les escrocs. Ces derniers mettent régulièrement de nouveaux stratagèmes en place pour les appâter et tenter de leur soutirer de l'argent. C'est ainsi que de multiples contenus liés à la retraite, prenant la forme d'articles de presse, fleurissent sur le web depuis des mois. Or, ces articles, générés par intelligence artificielle, contiennent de fausses informations qui peuvent induire en erreur les assurés qui les lisent.
"C'est devenu un phénomène très massif. Attaquer un à un les sites, on en serait complètement incapables, ils sont trop nombreux. On s'est décidé à sensibiliser beaucoup nos retraités, pour leur dire que l'information fiable, il faut la trouver sur des sites fiables", explique Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), dans un reportage diffusé dans le 20h de France 2.
De faux conseillers promettent des placements lucratifs
Ces faux articles, parfois totalement farfelus, inondent Internet et captent une large audience. L'objectif premier des personnes qui se cachent derrière ces sites frauduleux est de générer des revenus publicitaires grâce aux clics des internautes.
A lire > Arnaques, vols, cambriolages… Les recommandations de la gendarmerie aux seniors
Mais un danger bien plus grand guette les retraités qui se laissent berner par ces contenus. Ils risquent en effet de se faire voler leurs données personnelles avec des conséquences parfois désastreuses. De faux conseillers en assurance retraite peuvent alors les contacter par téléphone pour leur proposer des placements financiers soi-disant lucratifs. "Aujourd'hui, on sait qu'il y a des milliers de retraités à travers le monde qui ont tout perdu", déplore Jérôme Saiz, expert en cybersécurité interrogé par les journalistes de France 2.
Pour éviter ce type de mésaventures, l'Assurance retraite conseille à ses assurés d'utiliser ses services en ligne en se connectant à leur espace personnel.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)