Assurance obsèques: comment choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins?
Vous aimez cet article?
L'assurance obsèques est un outil précieux pour soulager vos proches au moment de votre décès. Plusieurs types de contrats existent. Il est donc important de bien cerner vos besoins pour faire le bon choix, indique La Finance pour tous dans un article publié sur le site de Ouest-France.
Lire aussi > Obsèques: dans quelles régions françaises le coût des funérailles est-il le plus élevé?
Le contrat obsèques en capital
Le contrat en capital "permet de garantir le versement d'une somme, entre 3 000 et 6 000 euros généralement, au bénéficiaire désigné pour financer les funérailles, lors du décès du souscripteur", précise la Maif sur son site. Il ne prévoit pas l'organisation des funérailles dans le détail, ni aucune prestation funéraire. Les proches resteront donc libres d'organiser eux-mêmes le déroulement des obsèques.
Le montant des primes à verser chaque mois dépend de l'âge du souscripteur. "Pour un capital garanti de 6 000 euros, un souscripteur de 60 ans paiera généralement 50 euros par mois, contre 200 euros pour un souscripteur âgé de 75 ans", donne comme exemple la Maif.
Le contrat de prestations d'obsèques
La seconde option qui s'offre à vous est le contrat de prestations d'obsèques. Il permet lui aussi de prendre en charge le financement des funérailles, mais prévoit également leur organisation. Une société de pompes funèbres est ainsi désignée dans le contrat. "L'assuré a la garantie que ses dernières volontés seront scrupuleusement respectées et que ses proches n'auront pas à s'en charger", indique la Maif.
Quel que soit votre choix, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juillet 2025, afin de mieux informer et protéger les souscripteurs. L'assureur doit désormais fournir un tableau indiquant le montant cumulé des cotisations versées jusqu'au décès. Il doit aussi fixer la valeur de rachat du contrat après une certaine durée de versement de cotisations.
Fin octobre, l'UFC-que choisir et l'Unaf ont fustigé dans un rapport les "dérives" des contrats obsèques. Les deux associations dénoncent des situations où l'assuré est amené à verser bien plus que le capital garanti, notamment avec le système des cotisations viagères qui se poursuivent jusqu'au décès. Elles réclament donc un plafonnement des cotisations.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)