Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Vous allez recevoir beaucoup plus de mails de l'Assurance maladie, et ce n'est pas une arnaque

Depuis le vendredi 26 septembre, l'Assurance maladie envoie un mail à l'assuré concerné après chaque dépense de santé. Cette mesure vise à sensibiliser les Français sur le coût de la santé et à lutter contre les fraudes.

Vous aimez cet article?

Pas de panique si vous constatez prochainement une augmentation des mails provenant de l'Assurance maladie. Il ne s'agit pas d'une énième arnaque en ligne. L'organisme a simplement décidé d'envoyer "un mail à chaque assuré pour l'informer dès qu'une dépense de santé aura été prise en charge, en son nom", explique Marc Scholler, le directeur financier de l'Assurance maladie, dans une publication postée sur son compte LinkedIn.

Lire aussi > Comment suivre mes démarches et mes paiements sur Ameli?

Sensibiliser les Français sur le coût du système de santé

Cette mesure est entrée en vigueur ce vendredi 26 septembre. Quels sont ses objectifs? D'abord "Informer sans culpabiliser". "Ces notifications rappellent, en toute transparence, ce que la solidarité nationale prend en charge, rappelle Marc Scholler. La santé n'a pas de prix mais elle a un coût. Ce n'est pas parce qu'on ne paie pas (ou qu'une partie) que c'est gratuit".

Ensuite, "renforcer la vigilance" en envoyant "un signal". "Si une anomalie apparaît — par exemple un acte qui n'a jamais été réalisé mais facturé — chacun peut réagir", indique le responsable. Ces mails doivent ainsi permettre d'identifier les fraudes au plus tôt et de "protéger l'intégrité de notre système solidaire"

Lire aussi > Des pistes pour une meilleure couverture santé

Le mail ne contiendra pas le détail des paiements, mais invitera le patient à se connecter à son compte Ameli pour en prendre connaissance. La situation financière de l'Assurance Maladie s'est dégradée en 2024, avec un déficit qui a atteint 13,8 milliards d'euros. 



Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (2)