Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Arnaque: la vente frauduleuse de calendriers est de retour, comment repérer les imposteurs?

Les escroqueries liées à la vente de calendriers à domicile se multiplient en cette période de l’année. De faux pompiers, agents municipaux ou représentants d’associations peuvent ainsi frapper à votre porte. Quelques indices permettent toutefois de repérer ces imposteurs.

Vous aimez cet article?

Les personnes âgées ou isolées en sont les cibles privilégiées. Attention aux arnaques à la vente de calendriers à domicile, à la hausse en cette période de l'année, prévient RMC Conso vendredi 10 octobre 2025. Les pompiers ne sont pas les seuls concernés, les escrocs pouvant se faire passer pour de nombreux organismes.

Ces escroqueries ont été recensées dans de nombreux départements et partagées par les médias locaux. Début octobre, Le Télégramme relayait par exemple une alerte de l'Amicale des sapeurs-pompiers concernant une "personne malintentionnée" qui se présentait "abusivement au nom de l'Amicale afin de solliciter des dons en proposant de faux calendriers". Les faits se sont produits dans la commune de Meucon (Morbihan). Les pompiers ont par ailleurs rappelé que la distribution officielle de leur calendrier débutait le 15 octobre.

Lire aussi > Des virements bientôt plus sécurisés grâce à une nouvelle étape de vérification

Arnaque: agents municipaux, membres d'association…

D'autres malfaiteurs se font passer pour des agents municipaux. Cela a notamment été le cas à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), selon L'Éclaireur. "Une personne circule actuellement au sein de la commune en se présentant comme un agent de la mairie pour vendre des calendriers. La personne est identifiée comme un homme d'une cinquantaine d'années, grand et cheveux grisonnant", mettait en garde la mairie le 6 octobre.

Un cas similaire a également été signalé à Montsûrs (Mayenne), indiquait Ici Mayenne trois jours auparavant. Deux jeunes filles démarchaient à domicile en affirmant être mandatées par la commune pour vendre des calendriers. À Nantes (Loire-Atlantique) cette fois, des arnaqueurs se sont fait passer pour des agents de la collectivité, comme le signalait récemment Actu Nantes. Dans les Ardennes, d'autres escrocs se sont présentés comme des membres d'associations de défense animale et même comme des collégiens pour les plus jeunes, selon L'Ardennais.

Découvrez notre dossier sur les arnaques

Arnaque: des indices pour repérer la supercherie

Pour ne pas se faire avoir, plusieurs éléments peuvent vous alerter. Tout d'abord, il faut prêter attention à l'uniforme, sachant que les pompiers n'ont pas le droit de vendre les calendriers sans le porter. Sachez également que le logo de l'organisme dont se réclament les démarcheurs, ou celui censé bénéficier de la vente, doit être affiché sur le calendrier.

De plus, plusieurs municipalités interdisent à leurs agents de propreté ou d'encombrants la vente de calendriers à domicile, vous pouvez donc exiger qu'ils vous montrent leur carte professionnelle, tout comme les membres supposés d'une association. En cas de doute, vous pouvez joindre la mairie ou l'organisme en question. Enfin, ne laissez jamais un inconnu entrer dans votre domicile, quelle qu'en soit la raison.

Si vous êtes victime de ce type d'arnaque, il est recommandé d'alerter la police, la gendarmerie ou la mairie. Pensez également à prévenir votre voisinage pour éviter d'autres victimes.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)