Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Arnaque à la taxe foncière: comment repérer les faux avis envoyés par mail ou SMS

Les tentatives de phishing se multiplient alors que les contribuables reçoivent actuellement leur avis de taxe foncière. Il faut redoubler de vigilance face aux messages reçus sur son téléphone ou sa boîte mail.

Vous aimez cet article?

Environ 32 millions de propriétaires ont commencé à recevoir par courrier leur avis de taxe foncière. Pour ceux qui ont choisi la version dématérialisée, l'avis est consultable en ligne depuis le 28 août et sera disponible à partir du 20 septembre prochain pour les contribuables mensualisés. Maire gare aux tentatives de phishing qui se multiplient en cette rentrée! Les escrocs profitent en effet du paiement obligatoire de cet impôt pour essayer d'arnaquer les Français.

Lire aussi > Taxe foncière 2025: qui peut en être exonéré et sous quelles conditions?

Arnaque à la taxe foncière: des messages bien imités

Les contribuables peuvent ainsi recevoir de faux messages, envoyés par mail ou SMS. Ces derniers imitent désormais à la perfection les communications officielles de l'administration: même logo, même présentation, ton similaire... Généralement, ces messages qui usurpent l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) évoquent "un paiement en attente" ou "une activité suspecte".

Ils invitent à cliquer sur un lien qui renvoie vers une page sur laquelle l'utilisateur doit renseigner des données sensibles, à savoir l'identifiant et le mot de passe utilisés pour accéder à son espace personnel. Le piège se referme alors, car les escrocs peuvent récupérer, grâce à ces éléments, de nombreuses informations personnelles. Celles-ci peuvent ensuite leur servir à usurper votre identité ou vous envoyer de nouvelles arnaques.

Arnaque à la taxe foncière: ne jamais cliquer sur les liens douteux

Il est recommandé de ne jamais cliquer sur un lien reçu par mail ou SMS. "L'administration fiscale ne demande jamais à l'usager de lui communiquer ses coordonnées bancaires et des informations personnelles par courriel ou sms, que ce soit pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt ou pour compléter ses coordonnées personnelles", rappelle le ministère de l'Économie. Si vous avez déjà cliqué, vérifiez l'URL vers laquelle le lien renvoie.

De même, il ne faut jamais répondre aux SMS ou composer les numéros de l'expéditeur. Bercy indique que le numéro unique des impôts est le suivant: 0 809 401 401. Les centres régionaux utilisent quant à eux des indicatifs classiques en 01, 02, 03, 04 ou 05.

Taxe foncière: toujours se rendre directement sur le site des impôts

Pour consulter son avis d'imposition ou effectuer un règlement, il faut toujours se rendre directement sur son espace sécurisé, sur "impots.gouv.fr". De plus, l'administration met désormais en place un code de sécurité, en plus de votre mot de passe, pour vous connecter et accéder à tous vos services en ligne. Celui-ci est envoyé par mail à chaque tentative de connexion.

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, vous pouvez effectuer un signalement en ligne sur SignalConso ou sur "internet-signalement.gouv.fr". Vous pouvez également contacter le numéro vert gratuit: 0 805 805 817. En cas de paiement frauduleux, il est impératif d'alerter sa banque puis de déposer plainte.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)