Appel à témoignages: "vieux", "senior"," personne âgée"... Et vous, comment préférez-vous que l'on vous appelle?
Vous aimez cet article?
Dans le cadre de son plan de lutte contre l'âgisme, le Conseil de l'âge a publié mercredi 1er octobre 10 propositions pour lutter contre les discriminations liées à l'âge dans notre société. L'une d'elles invite à la réflexion sur le poids et le sens des mots employés pour parler des personnes âgées et qui façonnent parfois les regards: "Bien nommer, c'est refuser les mots qui réduisent, qui amalgament, qui enferment ou invisibilisent". Les institutions, les professionnels, les médias, mais aussi le grand public sont invités à porter une attention particulière sur le vocabulaire "relatif à l'âge et aux personnes âgées" afin de proposer un "lexique de l'âge clair et respectueux". Le tout en ne masquant pas la réalité de l'avancée en âge et en permettant à tous de s'y retrouver sans être offensés.
Faut-il arrêter d'employer le mot "vieux"?
Pour évoquer les personnes âgées, l'instance recommande de proscrire les mots suivants, jugés trop stigmatisants et pouvant créer des "barrières entres les générations":
- "dépendant" ou "personne dépendante", qui enferme dans une image d'incapacité
- le célèbre "boomer", "une interjection négative"
- "inactif"
- Le 4e âge
- mais aussi l'expression "nos anciens" qui serait trop paternaliste
Les mots "retraités" et "vieux" devraient aussi selon ce Conseil de l'âge être employés avec parcimonie et attention au profit de "personne âgée", "aîné", qui met en valeur "l'expérience et la transmission", "senior", "adulte âgé", "personne avançant en âge". D'autres termes sont à bannir dans cette lutte contre l'âgisme selon le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge comme "dépendance" et "Ehpad" avec ses sigles trop impersonnels. La "perte d'autonomie" et le "maintien à domicile" seront employées avec attention au profit de " besoin d'aide à l'autonomie" et "soutien à domicile".
Et vous, qu'en pensez-vous: Le mot "retraité" vous heurte-t-il parfois au regard de vos activités diverses, de vos engagements associatifs ou familiaux plus nombreux que jamais dans cette nouvelle vie en dehors de l'entreprise?
Et le terme "vieux"? Que vous inspire-t-il? Trouvez-vous "adulte âgé" plus adapté? Réagissez en commentaires
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (15)