Appel à témoignages: Michel Piccoli, quel acteur!
Vous aimez cet article?
Regard sombre et brillant d'intelligence, voix au timbre unique, forte et douce à la fois, prestance naturelle: avec cette aura qui n'appartient qu'à lui, Michel Piccoli a crevé l'écran et brûlé les planches durant des décennies. Il aurait eu 100 ans le 27 décembre prochain et, au gré d'une filmographie impeccable et exigeante, il est l'acteur de plusieurs générations, apparaissant dès le début des années 60 chez Melville, puis Godard. Suivront, Bunuel, Resnais et, bien sûr Claude Sautet.
Ses duos avec Romy Schneider ou Bardot restent inoubliables. Et qui ne se souvient de son terrible accident dans Les Choses de la Vie, ou de sa colère explosive devant le gigot du dimanche de Vincent, François, Paul et les autres?
Monstre de cinéma et de théâtre à la longévité exceptionnelle, il impressionnait encore dans Habemus Papam de Nani Moretti en 2011 et a tourné jusqu'en 2013.
"L'acteur n'existe que dans le regard des autres", disait-il. Quel fut le vôtre sur ce comédien singulier? Quand vous a-t-il ému ou fasciné? En quel personnage l'avez-vous aimé? En Max (et les ferrailleurs)? En Milou (en mai)? En Roi Lear au théâtre? Racontez-nous donc votre histoire personnelle avec le troublant Michel Piccoli.
Comment témoigner?
Rédigez votre (ou vos) souvenir(s) à la première personne, avec le plus de précisions possible, dans un texte d'une page (environ 2500 signes, espaces compris), et envoyez-le par mail à temoins.notretemps@gmail.com . Précisez vos noms et prénom, âge et ville de résidence. Si votre récit est retenu pour être publié, vous en serez averti par mail.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)