Appel à témoignage: La salle de cinéma qui m’a tant marqué
Vous aimez cet article?
Quelles impressions vous a laissé la salle de cinéma de votre jeunesse ? Vous revoyez-vous assis dans les fauteuils moelleux ou élimés, un peu trop bas et gêné par le voisin de devant, peut-être? Le bruissement, à l'arrivée de la dame aux "chocolats glacés!", vous revient-il avec gourmandise, au point de faire des Mi-cho-ko (ou autres friandises) vos "madeleines de Proust"?
Les séances avaient aussi leurs petits rituels, avec les actualités, les courts-métrages, le temps des réclames. Ne contribuaient-ils pas au plaisir du moment, en première partie de la soirée ciné?
Et quels films cultes vous ont fait vivre des moments inoubliables dans cette salle? Vous avez pu trembler dans le far west ou au fin fond de l'espace, swinguer au rythme des comédies musicales, frémir avec Hitchcock, rire avec Louis de Funes ou Bourvil, pleurer pour Bambi ou découvrir (un peu) l'amour à travers les émois des idoles au grand écran. Soupir…
Ah, les baisers de cinéma! Ceux de Burt Lancaster et Deborah Kerr dans Tant qu'il y aura des hommes, de Sophie Marceau et Alexandre Sterling dans La Boum 1, de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic... ont-ils insufflé l'audace nécessaire pour échanger un vrai baiser, à l'abri de l'obscurité?
La salle de cinéma - de quartier ou des vacances - a-t-elle aussi été celle des premiers moments d'émancipation, le rendez-vous des copains sans les parents, avec un-e amoureux-se? Et la lumière éteinte et par écran interposé, on partageait des moments forts ensemble, des aventures, des idées pour nourrir les premiers débats sérieux.
Aurait-elle été le lieu de votre éveil politique? L'Aveu de Costa Gavras sur la terreur politique à l'Est, Hair de Miloš Forman contre la guerre du Vietnam, Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautiez sur celle d'Algérie, et tant d'autres, ont pu éveiller quelques convictions. Vous souvenez vous d'un déclic vécu dans une salle de cinéma?
Votre salle de ciné préférée est-elle encore debout ou a-t-elle disparu? C'est souvent "le destin d'un cinéma de quartier" qui finit "en garage / en building supermarché", chantait Eddy Mitchell. Quel vide a laissé pour vous cette dernière séance?
Si vous avez des souvenirs précis et des anecdotes liés aux cinémas de votre vie, racontez-les nous: certains de vos récits seront publiés dans la rubrique "Je me souviens" de Notre Temps.
Comment témoigner?
Rédigez votre (ou vos) souvenir(s) à la première personne, avec le plus de précisions possibles, dans un texte d'une page (environ 2500 signes, espaces compris), et envoyez-le par mail à temoins.notretemps@gmail.com . Précisez vos noms et prénom, âge et ville de résidence. Si votre récit est retenu pour être publié, vous en serez averti par mail.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)