Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

4 eaux florales apaisantes pour l'été

Parce qu’elles rafraîchissent, apaisent, décongestionnent et embellissent la peau, les eaux florales (ou hydrolats) sont nos alliées en été. Zoom sur quatre élixirs avec Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en médecines douces.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être

La menthe poivrée: revigorante, elle agit sur les coups de chaud

La menthe poivrée, usage. revigorante Si elle est connue pour apaiser le mal des transports, l'eau florale de menthe poivrée est aussi efficace pour apporter rapidement une sensation de frais quand le thermomètre s'emballe.

  • Ses bienfaits.

Son principal bénéfice, en plus d'être tonifiante, est son pouvoir rafraîchissant. "Grâce à la présence de menthol, un actif qui agit sur les récepteurs de la peau, la menthe poivrée procure immédiatement ce coup de fouet revigorant, très utile lorsque l'on a un coup de chaud. De plus, le menthol exerce une action stimulante sur la circulation sanguine, qui amplifie cette impression de fraîcheur", indique Sylvie Hampikian.

Lire aussi>  Les bienfaits de la menthe poivrée 

  • La recette

Spray rafraîchissant et tonifiant à la menthe

Mélangez 50 ml d'eau florale de menthe poivrée et 30 ml d'eau florale de rose dans un vaporisateur de 100 ml. Vaporisez sur le visage et le corps pour vous rafraîchir à tout moment de la journée. Agitez bien avant usage.

Lire aussi> Des eaux florales à fleur de peau

La rose: un élixir de jeunesse qui protège du vieillissement cutané prématuré

C'est prouvé: en pénétrant en profondeur dans le derme, les rayons UV accélèrent sérieusement le vieillissement cutané. Si une protection solaire s'impose pour préserver sa peau, l'eau florale de rose apporte un bon coup de pouce.

  • Ses bienfaits.

Les nombreux composés odorants (géraniol, linalol, nérol, oxyde de rose…) qu'elle renferme ont des vertus tonifiantes, régénérantes et apaisantes. "On y trouve aussi des traces de polyphénols (flavonoïdes), des antioxydants puissants qui aident à protéger la peau des radicaux libres, ralentissant ainsi la formation des rides et la perte de tonicité", expose la pharmacologue. Ils confèrent également à l'hydrolat de rose une action astringente reconnue, qui resserre les pores et rend la peau plus lumineuse.

  • La recette

Tonique régénérant à la rose


Mélangez 50 ml d'eau florale de rose et 30 ml d'hydrolat de fleur d'oranger dans un vaporisateur de 100 ml. Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de géranium, aux propriétés régénérantes. Vaporisez sur le visage et le corps après chaque exposition solaire. Agitez bien avant usage.

Lire aussi> Des eaux florales qui soignent

Le cyprès vert: pour la circulation, une eau florale qui soulage les jambes lourdes

Entre chaleur et piétinements, vos jambes ne sont pas à la fête pendant l'été! Lourdeurs, fourmillements, douleurs, gonflements… sont votre lot quotidien? Pour relancer la circulation sanguine et mettre un terme à ces symptômes de l'insuffisance veineuse, essayez l'eau florale de cyprès!

  • Ses bienfaits.

Elle renferme des actifs volatils odorants (cédrol, pinène…) ainsi que des flavonoïdes à l'état de traces. Ces composants ont la propriété de tonifier les vaisseaux sanguins, de faciliter le retour veineux et de réduire les gonflements.

  • La recette

Bombe fraîcheur à l'eau florale de cyprès

Mélangez 40 ml d'eau florale de cyprès, 20 ml d'eau florale de menthe poivrée et 1 cuillère à soupe d'hydrolat de romarin dans un vaporisateur de 100 ml. Ajoutez 10 ml de gel d'aloe vera. Incorporez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 10 gouttes d'huile essentielle de citron. Placez au réfrigérateur. Vaporisez sur vos jambes puis massez-les de bas en haut. Agitez bien avant usage.

Lire aussi> Eaux florales: des brumes de douceur

La lavande, calmante, elle apaise les piqûres d'insectes et de végétaux

 On connaît les qualités relaxantes et purifiantes de l'eau florale de lavande, mais elle est tout aussi efficace pour soulager les symptômes liés aux piqûres d'insectes ou de végétaux.

  • Ses bienfaits.

Grâce aux composés organiques naturels (terpènes et leurs esters: linalol, alpha-terpinéol, bornéol, géraniol…) de la lavande, elle a un effet anti-inflammatoire qui contribue à réduire le gonflement et l'irritation causés par les piqûres: un cocktail qui apaise rapidement la douleur et les démangeaisons. De plus, grâce à ses vertus antiseptiques, l'eau florale de lavande aide à prévenir l'infection des piqûres si elles sont grattées, car elle nettoie en douceur la peau et la protège contre les bactéries.

  • La recette

Gel apaisant après-piqûre à la lavande

Dans un petit bol, mélangez 30 ml d'eau florale de lavande et 1 cuillère à soupe d'hydrolat de camomille romaine. Ajoutez 10 ml de gel d'aloe vera. Faites fondre un peu de beurre de karité au bain-marie et incorporez-en 1 cuillère à soupe à la préparation. Transférez le tout dans un petit pot hermétique à conserver au frigo. Appliquez le gel sur les boutons.

Lire aussi> Quels sont les bienfaits de la lavande?

NTBS-16 Dézoomer

Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur la boutique notretemps.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)