Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Anti-fringale, coupe-faim... Les meilleures boissons rafraîchissantes en été

L’eau reste la boisson numéro un pour s’hydrater et faire face à l’envolée des températures en été. En complément, il est possible de varier les plaisirs avec quelques alternatives diététiques.

Vous aimez cet article?

Les étés caniculaires à répétition replacent au centre de l'attention l'importance de bien s‘hydrater pour être en bonne santé. Le message semble couler de source pour 94% des Français, selon une récente enquête Ifop pour Hydratis*. Mais cette prise de conscience n'est pas toujours suivie d'effet. En effet, 78% des Français ne s'hydratent pas suffisamment et seuls 22% respectent les recommandations sanitaires (évaluées entre 1,5 L et 2 L d'eau par jour pour un adulte, voire jusqu'à 2,5 L en période de canicule), selon cette étude.
Pourtant, "l'eau reste la seule boisson indispensable" pour veiller à l'équilibre hydrique de l'organisme, mais aussi pour prévenir le risque de déshydratation quand les thermomètres s'affolent en été, juge bon de rappeler Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. On boit donc avant d'avoir soif car "la sensation de soif signifie qu'on est déjà déshydraté".

Lire aussi > 5 boissons ultra rafraîchissantes qui vont vous désaltérer cet été!

Les boissons qui déshydratent et font stocker en été

Pour éviter la surchauffe de l'organisme, l'eau plate reste la championne toutes catégories de l'hydratation. À l'inverse, certaines boissons sucrées (jus de fruits, les sodas, eaux sucrées aromatisées, cocktails) ou alcoolisées se révèlent trompeuses. Non seulement elles déshydratent, mais elles poussent à grignoter et favorisent la prise de poids: elles déséquilibrent le taux de sucre dans le sang, ce qui stimule la production d'insuline et facilite le stockage des graisses.

Si on est accro au café et au thé, méfiance aussi: "une consommation importante, au-delà de 3-4 tasses, est diurétique. Une partie de l'eau absorbée sera éliminée et il faudra compenser en buvant plus d'eau", prévient la spécialiste.

Les boissons désaltérantes anti-grignotage compulsif

Si l'eau reste la boisson numéro 1, d'autres options attrayantes concourent à l'hydratation tout en évitant de nous faire prendre un gramme. Ces exemples forment aussi de bons dérivatifs pour éviter les grignotages compulsifs (non motivés par la faim).

  • L'eau aromatisée maison
    Cette boisson, dégustée fraîche, est aussi simple à réaliser que gourmande. On aromatise son eau au gré de ses envies: tranches de citron, tranches d'orange, framboises, feuilles de menthe ou de basilic, tranches de concombre (épluché)… Bien entendu, on pense à bien nettoyer les fruits et autres ingrédients avant de les incorporer dans l'eau.
  • Le thé glacé ou infusion glacée maison
    Utiliser des sachets de thé ou d'infusion classique et les faire refroidir n'est pas la panacée, selon Alexandra Murcier. "En réfrigérant du thé ou de la tisane déjà chauffée, on augmente l'amertume." L'experte conseille plutôt d'utiliser des mélanges spéciaux pour thé ou infusions glacées disponibles dans le commerce. De nombreuses marques en proposent.
  • Le café glacé maison
    Les amateurs de café n'y pensent pas toujours, mais refroidir le café et y ajouter des glaçons offre une belle alternative rafraîchissante quand on fond sous le soleil. "Vous pouvez le boire seul ou y ajouter à la place du sucre un peu de boisson végétale comme du lait de coco, du lait d'amande ou du lait d'avoine", suggère Alexandra Murcier.
  • L'eau citronnée au gingembre
    S'il nous reste un citron jaune ou vert, on verse quelques gouttes dans un grand verre d'eau en y ajoutant 1 cuillère à café de gingembre frais râpé. Rafraîchissante, cette eau aromatisée a un effet détox et énergisant.

Les meilleures boissons coupe-faim en été

En favorisant la satiété ou en régulant la glycémie, certaines boissons sont de bonnes options pour les candidats à la minceur.

  • Le smoothie avocat épinard pommes
    Parfaite en collation l'après-midi, cette boisson riche en bonnes graisses et en fibres rafraîchit et rassasie sans impact sur la glycémie. Pour la réaliser, on mixe un demi-avocat avec une poignée d'épinards, une demi-pomme auquel on ajoute un verre d'eau de 200 mL.
  • Le thé glacé à la cannelle
    Un peu de cannelle en poudre versée dans son thé ou café glacé éloigne les envies de grignoter. "La cannelle améliore la régulation de la glycémie, donc en ajouter dans ses boissons ou ses plats est une bonne astuce pour éviter les fringales", observe Alexandra Murcier.
  • L'eau au vinaigre de cidre
    Avant le repas, boire un verre d'eau dans lequel on a dilué une cuillère à soupe de vinaigre de cidre agit comme boisson coupe-faim naturel. Le vinaigre de cidre aide aussi à contrôler la glycémie. "En revanche, on l'évite en cas d'estomac fragile et de reflux", met en garde Alexandra Murcier.
  • Le psyllium
  • Cette plante est connue pour ses bienfaits sur le système digestif. Elle est aussi utilisée comme laxatif naturel en soulageant les problèmes de constipation. Une fois mélangées à de l'eau, ses graines gonflent dans l'estomac et ont un effet rassasiant. Pour en profiter, "on mélange une cuillère à café de psyllium brun dans un verre d'eau", conseille Alexandra Murcier. À consommer une fois par jour.

Merci à Alexandra Murcier diététicienne-nutritionniste https://www.alexandramurcier.com/

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)