Dans quels cas risquez-vous une amende sur le parking de votre supermarché?
Vous aimez cet article?
Ils sont devenus indispensables pour accéder aux grandes surfaces en ville comme en périphérie, les parkings sont de plus en plus grands et complexes. Entre les places PMR (personnes à mobilité réduite), les places réservées aux voitures électriques, aux familles, aux deux roues, aux livraisons, au drive ou aux pompiers, il ne faut pas se tromper sous peine de prendre une amende!
Car oui, s'ils sont ouverts à la circulation, les parkings privés à usage public et les parkings publics ne sont pas exempts des règles du Code de la route.
Un arrêt de la Cour de cassation, du 27 avril 1981, précise ainsi que "le Code de la route s'applique sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique et notamment les parkings situés dans les centres commerciaux ou à proximité des supermarchés".
Police ou gendarmerie sont donc habilitées à verbaliser les contrevenants pendant qu'ils font leurs courses et en cas d'accident vous serez reconnu responsable si vous êtes en tort. Voici ce qu'il faut absolument savoir pour éviter les mauvaises surprises.
Stationnement sur un parking de supermarché: dans quel cas peut-on avoir une contravention si on est mal garé?
Le parking est plein et personne n'occupe les places réservées aux véhicules électriques? Attention ne vous laissez pas tenter, vous pourriez recevoir un FPS (Forfait de post stationnement). Il en est de même pour les places PMR bien sûr, mais aussi pour les autres emplacements réservés.
Ne vous garez pas non plus en dehors des emplacements réglementaires, car "tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers", comme l'indique le Code de la route. Vous risquez donc une amende si votre véhicule gêne la circulation sur le parking.
Réglementation des parkings de supermarché: attention au code de la route
Circulation anarchique, refus de priorité, contresens et excès de vitesse sont fréquents sur les parkings. Pourtant, ils sont dotés eux aussi de panneaux de signalisation que les automobilistes doivent respecter. Et en l'absence d'indications, les règles du Code de la route s'y appliquent, comme le rappellent souvent les panneaux à l'entrée des parkings.
Dans les faits, il y a rarement des contrôles de vitesse et les gendarmes sont encore plus rares, laissant ainsi naître parfois chez les (mauvais) conducteurs un sentiment d'impunité vis-à-vis du Code de la route.
À lire aussi: La fin du permis de conduire à vie: vers une visite médicale tous les 15 ans?
Comment contester un PV reçu sur un parking?
Si vous êtes en mesure de prouver que vous avez été injustement pénalisé, vous pouvez bien sûr contester l'amende dans un délai de 45 jours après sa réception. Rendez-vous pour cela sur le site de l'ANTAI ou retournez le bordereau reçu avec les documents demandés pour contester.
Pouvez-vous subir un contrôle d'alcoolémie sur un parking de supermarché?
Là aussi le Code de la route s'applique si c'est un parking ouvert à la circulation publique. Donc en cas d'alcootest sur le parking, que vous soyez au volant ou non, il faudra vous y soumettre. Le plus prudent est sans doute de continuer vos courses afin d'éliminer toutes traces d'alcool avant de reprendre la route.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)