Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Amazon, Zalando, Cdiscount… Les fausses promotions de ces marques bon marché

Des prix barrés pour indiquer des promotions qui n’en sont pas. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur "les dérives persistantes" des fausses réductions de 6 des plus gros vendeurs en ligne.

Vous aimez cet article?

Ce -20% est-il vraiment une réduction? Alors que les soldes s'achèvent le 22 juillet, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de saisir la Commission européenne pour alerter sur "les dérives persistantes" de plusieurs sites d'e-commerce. Selon elle, l'affichage d'un prix de référence est une pratique commerciale omniprésente. Souvent barré et accompagné par un pourcentage ou une somme en euros indiquant le rabais, ce prix de référence est donc utilisé pour donner l'impression au consommateur que l'offre est particulièrement avantageuse. Et ça fonctionne! 75% des acheteurs en ligne sont influencés par les promotions et les réductions de prix.

85% des prix "en réduction" ne sont pas de véritables réductions de prix

Mais ce n'est pas vraiment la réalité. Alors que les sites de vente en ligne comptent sur la présence d'offres d'alléchantes pour attirer les consommateurs, l'UFC-Que Choisir a décidé de relever les prix de six des plus grands sites de vente en ligne: Amazon, ASOS, Cdiscount, Shein, Temu et Zalando. Et le bilan n'est pas très reluisant.

"Parmi les 933 annonces promotionnelles relayées (étudiées entre février et avril 2025), 85% ne correspondent pas à de véritables réductions de prix, mais à des comparaisons fondées sur un prix de référence librement défini par le vendeur", alerte l'association. Concrètement, le prix de référence n'est pas celui d'avant la réduction, mais un prix décidé par le vendeur, qui a donc pu faire grimper allégrement le montant avant réduction. En utilisant des mentions telles que "prix conseillés", les vendeurs rendent difficile pour le consommateur la compréhension de la nature réelle de l'offre. De plus, les prix de comparaison doivent respecter plusieurs critères: compréhensibilité, vérifiabilité et pertinence pour les consommateurs. Résultat: sur les 933 annonces promotionnelles étudiées, aucun des prix de comparaison relevés ne respectent ces critères. Les explications ne sont pas claires, voire non indiquées, "notamment sur le site de Shein", explique l'UFC-Que Choisir. Des pratiques qui rendent difficile voire impossible la compréhension des prix affichés.

A lire > Promotions sur internet: comment repérer les fausses bonnes affaires?

Des "pratiques commerciales déloyales"

Pourtant, depuis 2022 en France, une directive européenne impose que toute annonce d'une réduction de prix doit indiquer le prix précédent pratiqué par le vendeur et le "prix antérieur correspond au prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l'égard de tous les consommateurs au cours des 30 derniers jours", selon la loi.

Le géant asiatique Shein a récemment été condamné à une amende de 40 millions d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses", après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Shein aurait majoré certains prix avant de leur appliquer une réduction, mais aussi de ne pas avoir tenu compte des "promotions précédentes" lorsque la marque indiquait le prix de référence.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)