Notre édito de la semaine
Alzheimer: l'espoir du Leqembi stoppé net par la Haute Autorité de santé
L'annonce a pris tout le monde de court: alors que le Leqembi, nouveau traitement dans la maladie d'Alzheimer, avait reçu un feu vert européen en avril 2025, la Haute Autorité de santé (HAS), le 9 septembre, a mis un coup de frein à cet espoir. La raison de cet avis négatif? Une balance bénéfice/risque problématique. Oihana Gabriel, journaliste santé à Notre Temps, a assisté à la conférence de presse et rapporte les propos de Pierre Cochat, président de la commission de la transparence à la HAS: "Malheureusement, l'accès précoce n'a pas été retenu par la HAS, on y croyait tous et on sait très bien combien tout le monde avait de l'espoir pour cette pathologie où il n'y a pas de traitement. Il y a un bénéfice relativement faible, considéré comme insuffisant et des effets secondaires importants."
Une annonce "décevante" commente le Dr Olivier de Ladoucette, psycho-gériatre, président de la Fondation Recherche Alzheimer, et chroniqueur à Notre Temps. "Je suis attristé par ce refus de la Haute Autorité de santé, qui est peu compréhensible. Le médicament avait été autorisé par l'Europe, et l'est déjà dans certains pays, notamment en Allemagne. Je suis déçu pour les patients et la recherche française qui perd ainsi l'occasion de se maintenir au plus haut. C'est d'autant plus paradoxal que la France lance un plan Alzheimer ambitieux. Tout cela n'est pas très cohérent."
Hasard du calendrier, la nouvelle tombe durant la première édition de Septembre mauve (à la manière d'Octobre rose pour la recherche sur le cancer du sein), lancée justement par la Fondation Recherche Alzheimer. Par cette initiative, la fondation souhaite mobiliser entreprises, particuliers, chercheurs, familles… et créer un mouvement d'ampleur nationale afin que la recherche bénéficie de plus de moyens pour lutter contre la deuxième maladie la plus redoutée par les Français.
Aujourd'hui, elle touche près d'1,3 million de personnes (11% des Français de plus de 30 ans ont un père, une mère ou un conjoint malade) comme nous le rappelions en 2024 dans une grande étude réalisée par l'institut BVA Xsight sur la maladie d'Alzheimer et les maladies dites "apparentées".
Pour sensibiliser le grand public, des événements, voire des "paris fous", sont organisés, comme celui lancé par Renato Walkowiak, créateur de Ping4Alzheimer (il est aussi lauréat du prix des Héros de Notre Temps 2025). Du 11 au 21 septembre, il a prévu de courir onze marathons en onze jours. Objectifs: récolter des fonds pour soutenir la recherche, et sensibiliser le public à chaque étape. D'autres événements (par exemple, la course des Foulées d'or à Lattes dans l'Hérault, la vente d'orchidées par les magasins E.Leclerc, la conférence gratuite "Les Entretiens d'Alzheimer" à Nantes…) se déroulent peut-être dans votre région. L'occasion de s'informer et "de mettre Alzheimer KO".
Commentaires (0)