Les chroniques de Alain Baraton
Alain Baraton nous donne son bon plan pour désherber... mais pas n’importe comment
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Le sol est vivant, on ne fait pas n'importe quoi avec
À en croire de nombreux sites internet, il serait facile de fabriquer soi-même des désherbants naturels. S'il est exact que les préparations suggérées éliminent les plantes indésirables, il faut se souvenir que la terre est une matière vivante qui ne doit d'aucune manière être maltraitée.
Lire aussi> Ver de terre: tout ce qu'il peut faire pour votre jardin et Et si vous plantiez un slip dans votre jardin pour connaître la qualité de votre terre?
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel, javel ou purin sont-ils efficaces pour désherber et enlever les mauvaises herbes?
Oubliez en conséquence d'y déverser sel, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude car même si ces produits ne représentent pas une grande menace pour l'environnement, ils ne sont pas aussi inoffensifs qu'il y paraît.
Il en est de même avec l'acide pélargonique, une substance active produite par le pélargonium, qui expose à certains risques si les conditions d'emploi ne sont pas scrupuleusement respectées. Tout comme le purin d'ortie, employé pur et déversé abusivement, qui devient source de pollution car il est très riche en azote. Proscrivez enfin les produits chimiques et surtout l'eau de Javel qui détruit toute forme de vie.
Et le désherbage thermique?
Le désherbage thermique est à considérer avec prudence car chauffer la surface d'un sol peut nuire là aussi à de nombreux insectes et invertébrés comme les vers de terre, si utiles à l'environnement. De plus, l'utilisation du gaz et son extraction restent un sujet problématique.
Que penser du désherbage électrique
Il existe enfin le désherbage électrique, mais cette manière de faire est récente et il est encore trop tôt pour établir objectivement un bilan de ses avantages et inconvénients.
Paillage et binette
Pour limiter la prolifération des adventices, joli terme qui définit les plantes non désirées là où elles se développent, il suffit de pailler massifs et cultures mais l'idéal reste l'emploi de la binette. Désherber avec cet outil est bon pour le mental et le physique et excellent pour la nature. À croire le vieil adage: un binage vaut deux arrosages.
Lire aussi> Jardin: en finir avec les mauvaises herbes!
Une question à Alain Baraton?
Si, comme André, vous avez une question à poser à Alain Baraton, écrivez-nous: courrier@notretemps.com ou Notre Temps, 15, boulevard Gabriel-Péri, 92245 Malakof
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)