Airbags Takata: comment rejoindre une action de groupe pour réclamer des indemnités à Stellantis
Vous aimez cet article?
Devant l'ampleur du scandale des airbags Takata, l'association de consommateurs UFC Que Choisir engage une action de groupe contre Stellantis, propriétaire de 14 marques automobiles dont Citroën. L'association avait déjà porté plainte, puis exigé une commission d'enquête parlementaire sans succès. Elle passe ainsi à la vitesse supérieure.
C’est quoi une action de groupe?
L'action de groupe est une procédure qui permet à plusieurs personnes, victimes d'un même problème causé par une entreprise, une administration ou un service public, de se rassembler pour faire entendre leur voix ensemble devant la justice.
L'union fait ainsi la force, et l'action de groupe est un moyen plus simple et plus puissant pour faire valoir ses droits. Plutôt que de porter plainte chacun de leur côté, il est ainsi possible d'engager une seule procédure collective pour obtenir:
- l'arrêt du préjudice;
- une réparation des dommages subis (qu'ils soient matériels, moraux ou physiques);
- ou les deux à la fois.
À lire aussi> Airbags Takata: rappel massif de véhicules, comment savoir si je suis concerné?
Que réclame l’UFC Que Choisir pour les victimes de Stellantis et Citroën?
L'Association demande que Stellantis et Citroën soient condamnées à payer des indemnités aux consommateurs concernés en réparation:
- du préjudice de jouissance consécutif à l'immobilisation de leurs véhicules;
- du préjudice constitué du coût des cotisations d'assurance automobile inutilement payées le temps de l'immobilisation;des préjudices constitués des frais de stationnement et de transport de substitution le temps de l'immobilisation;
- des préjudices constitués des frais de remorquage(s) ou de transport(s) des véhicules pour le rappel du véhicule;
- des préjudices constitués des frais éventuels de remise en service des véhicules;
- des préjudices constitués de frais d'annulation de services touristiques ou culturels, faute de pouvoir se transporter sur les lieux;
- des préjudices moraux subis par les consommateurs à raison de l'anxiété générée la dangerosité de ces airbags mortels ainsi que par les tracas liés aux rappels sous "arrêt de conduite" ou "stop drive" et à leurs conséquences.
Comment rejoindre l’action de groupe lancée par l’UFC Que Choisir contre Stellantis?
Avant de pouvoir rejoindre le groupe de plaignants, la justice doit d'abord reconnaître le préjudice des victimes de Stellantis. L'audience commence le 15 octobre prochain, à suivre donc.
Si l'action est engagée, l'association pourra alors informer le public de la procédure en cours et des critères pour rejoindre le groupe. Et si le juge reconnaît la responsabilité de Stellantis, il lui ordonnera alors des mesures de publicité pour permettre à toutes les victimes potentielles de se manifester.
Alors seulement, si vous êtes concerné par ces problèmes d'airbags Takata et si vous aviez l'une des 14 marques de voitures du groupe Stellantis, dont Citroën, vous pourrez rejoindre les plaignants en vous manifestant, notamment sur le site de l'UFC Que Choisir.
À lire aussi> Rappel d'airbags: si vous avez cette voiture, vous êtes sans doute concernés
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)