Adieu monsieur Redford!
Vous aimez cet article?
L'Arnaque, Out of Africa, Nos âmes la nuit… L'acteur-réalisateur au regard azur qui a régné sur le cinéma américain pendant plus de 60 ans, s'est éteint le 16 septembre, à 89 ans. Célébré pour sa beauté, Robert Redford a su conquérir durablement le public grâce à l'intensité de son jeu, où brillait un esprit libre et élégant.
Magnétique dans Daisy Glover en 1965, envoûtant dans Gatsby le magnifique en 1974, engagé dans Les hommes du président en 1976, il a vieilli sous nos yeux sans rien perdre de son charisme: en 1998, à 62 ans, son aura romantique était intacte dans L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et pour son dernier rôle au cinéma, il jouait encore avec son image dans Avenger: Endgame, un film de super-héros!
Star internationale, il a mis sa notoriété au service d'un cinéma exigeant en créant le festival de Sundance en 1981 et en s'engageant pour l'écologie. Érigé en sex-symbol, il confiait dans les colonnes de Notre Temps, en 2022, que rien ne l'avait préparé "à ça, d'autant que dans mon enfance on ne me disait pas que j'étais beau! Passer du statut d'être humain à celui d'objet du désir, c'est très déstabilisant. Surtout qu'on peut y prendre goût, se plaire à vivre uniquement dans le regard de l'autre. Je ne suis jamais tombé dans ce piège. Mais j'ai connu beaucoup de gens qui fonctionnaient comme ça et qui ont fini par être jetés comme n'importe quel objet arrivé à péremption! Hollywood, c'est aussi un univers peuplé de stars déchues, tombées dans l'oubli et réduites au silence." Cette lucidité éclaire aussi la longévité de Robert Redford qui jamais réduit au silence, n'est pas près de tomber dans l'oubli.
Et vous, quel souvenir gardez-vous de cet acteur? Quels sont ses films les plus marquants selon vous? Avec quel film l'avez-vous découvert? Racontez-nous votre Redford soit dans les commentaires, soit en envoyant un mail à temoins.notretemps@gmail.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)