À 81 ans, ce retraité menacé d'expropriation risque de perdre la maison où il vit depuis plus de 40 ans
Vous aimez cet article?
Il vit au bord de la mer Méditerranée, à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales), depuis plus de 40 ans. Mais José Saccardi pourrait bientôt être contraint de quitter sa petite maison. Ce retraité âgé de 81 ans est en effet visé par une procédure d'expropriation dans le cadre de l'extension du port de la commune, rapporte France 3 Occitanie dans un article publié samedi 12 juillet 2025.
Une habitation considérée comme illégale
Sa situation est particulièrement délicate puisque sa maison de 60 m² a été bâtie sans permis de construire et n'est pas raccordée aux réseaux publics. Dans un tel cas, la jurisprudence prévoit une indemnisation basée uniquement sur le terrain nu, soit entre 2 et 6 euros le mètre carré ici.
Le retraité, qui touche une modeste pension de 1 000 euros par mois, craint de ne pas parvenir à retrouver un logement décent par la suite. "S'il faut que je paie un loyer, les charges… combien qu'il va me rester... C'est ça qui m'inquiète un peu", a-t-il confié à France 3.
"Pas normal d’exproprier une personne âgée de cette façon"
L'habitant de Sainte-Marie-la-Mer n'est pas le seul à être concerné par cette procédure d'expropriation. Mais il est le seul à vivre toute l'année dans cette zone concernée par le projet de développement du port de la ville. "À ce jour, il ne sait ni le montant de l'indemnisation pour son bien, ni où il va aller, regrette auprès de la chaîne régionale Dimitri Piacentini qui compte se présenter aux prochaines municipales dans la commune. Je trouve qu'il n'est pas normal d'exproprier une personne âgée de cette façon, sans l'informer clairement, ni l'accompagner humainement".
Interrogé, Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer, a tenu à rassurer en indiquant que la maison serait valorisée au mieux et que l'expropriation n'interviendrait pas avant "cinq à sept ans". L'élu a aussi précisé qu'un logement social serait attribué à José Saccardi si ce dernier le souhaite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)