5 idées reçues sur le foie corrigées par une hépatologue
Vous aimez cet article?
Pauline Guillouche cumule de nombreuses casquettes: cette hépato-gastro-entérologue, mais également patiente car atteinte de deux maladies chroniques dans sa propre spécialité, s'est fait connaître sur les réseaux sociaux avec le pseudo Pauline hépato. Sur Instagram, elle synthétise, éduque et rend concrète une spécialité peu connue: l'hépatologie. C'est dans ce même esprit de pédagogie qu'elle publie Décryptez votre ventre*. Un petit précis pratique qui propose un voyage intérieur de la bouche à l'anus pour comprendre tous ces organes au mécanisme complexe: estomac, intestins, foie... L'occasion de tordre le cou à certaines idées reçues, notamment sur le foie, son organe favori et dont on entend de plus en plus parler depuis que le monde se préoccupe de l'augmentation des maladies du foie gras. Voici 6 préjugés répandus sur lesquels elle revient pour Notre Temps.
Le café est mauvais pour le foie
Si certains imaginent que le café excite trop le cœur, fatigue les artères ou encombre le foie, il n'en est rien. "Le café est même très bon pour votre foie!, corrige Pauline Guillouche. À condition de ne pas dépasser 400 mg, soit 5 mugs par jour, mais cela fait quand même beaucoup!" Une étude récente a montré que la consommation de café pouvait permettre de freiner la fibrose hépatique et d'autres travaux avancent qu'il serait protecteur face à la maladie du foie gras pour les personnes ayant des facteurs de risques cardio-vasculaires.
"Attention, c'est bien le café, mais pas la caféine qui est bénéfique, donc inutile de le remplacer par un soda ou du Red Bull! Et surtout, c'est uniquement le café filtre, donc pas les expressos, plus appréciés des Français." Comment expliquer cette action bénéfique du café sur notre foie? "Sans doute en raison de la présence des polyphénols, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, précise l'hépatologue. Il faut donc arrêter de diaboliser le café!" Pour une fois qu'une boisson indispensable à beaucoup s'avère recommandable…
Lire aussi > Diabète, Alzheimer, maladies cardiovasculaires: les bienfaits insoupçonnés du café
Après les excès des fêtes, je risque une crise de foie
Qui n'a jamais entendu parler de la fameuse crise de foie de janvier, après les folies foie gras-champagne-chocolat et les repas qui durent des heures? "Dans l'inconscient collectif, on attribue tous les troubles digestifs au foie, relève Pauline Guillouche, médecin à Nantes. En fait, ce n'est pas le foie le responsable, mais notre tube digestif." Après des menus très gras, sucrés, trop copieux, certains remarquent une impression de poids sur l'estomac, des ballonnements, de la diarrhée…
"Toutes ces modifications dans nos repas vont déranger nos intestins. Mais pas notre foie, qui lui ne fait pas de bruit, n'occasionne pas de douleur. C'est d'ailleurs une invention purement française, à l'étranger on ne parle pas de crise de foie!" Pour l'éviter, la médecin conseille de manger à sa faim, d'éviter l'alcool, d'apprendre à dire non à des hôtes insistants pour se resservir, de miser sur de petites quantités dans chaque assiette. "Si c'est vous qui cuisinez, évitez les matières très grasses qui favorisent les troubles digestifs et l'accélération du transit."
Lire aussi > Ces cinq erreurs qui fatiguent le foie
Faire une détox, ça aide mon foie
Ne parlez pas à Pauline Guillouche de "cure détox" à base de jus de légumes ou de compléments alimentaires, car elle risque de sortir son carton rouge! "Aucun hépatologue ne vous recommandera jamais de faire une détox du foie, pour la simple et bonne raison que le foie est un organe qui assure lui-même cette mission de détoxification", écrit-elle. "Le foie est un filtre qui élimine les déchets, les médicaments, l'alcool, il n'a pas besoin qu'on l'aide, qu'on lui donne des compléments alimentaires pour remplir son rôle!", complète-t-elle. Et quand on a une maladie, notamment du foie gras? "Il ne faut surtout pas s'auto médicamenter, ça risquerait d'être contre-productif! Et la médecin de regretter l'idée répandue que les plantes seraient inoffensives, car naturelles.
"Si les compléments alimentaires fonctionnaient pour prendre soin de son foie, on serait les premiers à le prescrire, soupire-t-elle. Si vous voulez prendre du radis noir, pas de problème, mais mangez-le plutôt que sous forme de poudre. Car les compléments alimentaires ne passent pas par le circuit du médicament avant leur mise sur le marché, on ne sait donc pas ce qu'il y a dans la boîte et certains peuvent être toxiques pour le foie." Pour prendre soin de son foie, c'est beaucoup plus simple: "mettez plutôt de l'argent dans du sport ou dans des légumes achetés au marché!"
Lire aussi > Attention à cette maladie, transmise par certaines viandes et charcuteries, qui augmente en France
Le paracétamol est toxique pour le foie
A nuancer! "Le paracétamol est toxique pour le foie quand on ne respecte pas la posologie", reprend la médecin. Pas de panique donc, le doliprane, quand il est pris selon les recommandations, ne représente pas un risque. Rappelons que la dose dépend de votre poids. Pour une personne de moins de 50 kg, il est recommandé de prendre 1g toutes les 8h, pour ceux qui pèsent plus lourd, c'est 1g toutes les 6h. "Il existe une confusion: effectivement, le paracétamol est bien le premier médicament responsable des hépatites médicamenteuses, mais en réalité c'est souvent des intoxications volontaires dans un contexte suicidaire." Et l'hépatologue de rappeler que la toxicité pour le foie, on la retrouve dans tous les médicaments quand on ne respecte pas les doses recommandées…
Lire aussi > Maladie du foie gras: ces 7 questions que tout le monde se pose
L'alcool est le seul ennemi de votre foie
L'alcool n'est clairement pas l'unique assiégeant de cet organe… "mais il reste l'ennemi numéro 1, en particulier en France, insiste Pauline Guillouche. Qui témoigne: certains patients de plus de 60 ans ne comptent pas le vin dans l'alcool et considère que boire chaque jour est normal. Mais depuis quelques années, un autre danger a été identifié: le sucre. "Juste derrière l'alcool, la maladie du foie gras endommage cet organe, lié à l'épidémie de diabète et d'obésité." D'où une attention qui doit être plus globale sur notre hygiène de vie: certes, boire régulièrement attaque cet organe, mais également manger en excès, trop sucré, trop de glucides, trop de boissons sucrées, le manque d'activité physique… Sans oublier d'autres périls: les virus, les hépatites B et C, certaines maladies rares et, on l'a dit, certains médicaments. "Plus on cumule ces facteurs de risque, pire c'est!", résume la médecin.
Lire aussi > 5 examens qui aident à savoir si vous êtes concerné par la maladie du foie gras
* Décryptez votre ventre, Pauline Guillouche et illustrations de Camille Van Belle, Vuibert,22€.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)