5 conseils pour assumer ses cheveux gris en douceur
Vous aimez cet article?
Se préparer psychologiquement
Passer des cheveux colorés aux cheveux gris n’est pas anodin. Assumer ses cheveux naturels, c’est aussi assumer son âge devant les autres. "Ceux qui considèrent que prendre de l’âge est négatif finissent par manifester davantage de symptômes liés au vieillissement, explique à Vogue France la psychiatre Judith Joseph, ambassadrice pour les Laboratoires Vichy. En revanche, les personnes qui perçoivent la vieillesse comme un phénomène naturel subissent moins d’effets indésirables liés à l’âge." Avant de passer à l’arrêt des colorations, il faut donc se préparer mentalement. C’est aussi l’occasion de repenser son dressing, ses bijoux ou son maquillage pour qu’ils collent mieux à ce nouveau style et que les couleurs s’accordent davantage.
Lire aussi > Pourquoi les cheveux blanchissent? La recherche avance pour trouver la réponse (et donc des solutions)
Laisser ses racines pousser
Les cheveux gris n’existent pas réellement. Le poivre et sel s’obtient avec les cheveux colorés naturels et les cheveux blancs qui apparaissent. Pour un gris naturel, il faut au moins 60 % de cheveux blancs, précise le magazine du salon de coiffure Jean-Louis David . Pour que votre coiffeur puisse au mieux analyser votre chevelure, laisser pousser vos racines est obligatoire. Il pourra ainsi déterminer votre couleur naturel et ce pourcentage de cheveux blancs.
Lire aussi > Beauté: dites adieu aux cheveux ternes!
Bien choisir sa coupe
Si la repousse vous fait un peu peur et que vous n’avez pas envie de vous retrouver avec des racines grises ou blanches et des longueurs colorées, il va peut-être falloir couper. Avec des cheveux courts, l’effet bicolore est bien moins présent et la disparition de la couleur plus rapide. Optez pour une coupe moderne et structurée qui dompte la nouvelle texture des cheveux gris. Si vous voulez garder vos longueurs, une couleur intermédiaire peut être une bonne option, et de la patience! "Passer aux cheveux gris demande du temps, faites-le pas à pas", recommande Jean-Louis David.
Lire aussi > Cheveux: passer au court, est-ce vraiment une bonne idée?
Abandonner la coloration progressivement
Laisser ses racines grises repousser peut être une étape difficile à vivre. Pour une transition en douceur, on mise sur une étape intermédiaire. Vous pouvez par exemple passer par une couleur plus claire ou plus foncée en fonction de la nature de vos cheveux pour arriver progressivement au gris naturel. "Quand les cheveux ont été colorés justement pour camoufler les cheveux gris et qu’une femme veut passer sur sa teinte naturelle - gris - on essaie d’éclaircir petit à petit la couleur", conseille à Marie Claire le coiffeur coloriste pour L’Oréal Professionnel Ludovic Berget.
Plusieurs techniques existent pour adoucir la différence de couleurs avec la repousse: la patine, qui permet d’intensifier reflets et brillance, ou encore le hair contouring, qui consiste à jouer sur des mèches plus claires ou plus sombres autour du visage pour nuancer le gris. Votre coiffeur pourra vous conseiller en fonction de votre nature de cheveux.
Lire aussi > Cheveux blancs: les sublimer ou les cacher
Prendre soin de vos cheveux
Les cheveux blancs, qui n’ont donc plus de pigments, sont plus fragiles, secs et ont tendance à être mousseux. Il faut donc adapter votre rituel de soin pour les protéger au mieux. Les pigments "sont un filtre protecteur naturel. La kératine du cheveu s’oxyde sous l’effet de la chaleur et des UV, ce qui donne des reflets jaunes à vos mèches", explique Jean-Louis David. Vous pouvez donc faire des shampoings ou des soins déjaunisseurs pour neutraliser ces reflets. Misez aussi sur des masques, soins et bains d’huiles pour les hydrater et privilégiez les produits naturels, moins agressifs pour vos cheveux.
Lire aussi > Aux petits soins avec nos cheveux et notre cuir chevelu
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)