Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

4 erreurs à éviter pour avoir de beaux ongles

À la question "que regardez-vous en premier lorsque vous rencontrez une personne", nombreux sont ceux qui répondent "les mains". Et pour cause, elles reflètent notre capacité à prendre soin de soi. Mais il n'est pas toujours facile d'arborer une manucure impeccable. Pour vous aider à avoir de beaux ongles, voici les erreurs à éviter absolument.

Vous aimez cet article?

Pourquoi faut-il vraiment éviter de se ronger les ongles ?

Cette manie, souvent acquise pendant l'enfance, porte un nom : l'onychophagie. On se ronge machinalement les ongles par anxiété ou par ennui. Outre le fait que cette mauvaise habitude rend vos extrémités vraiment moches, il y a un réel risque pour la santé, met en garde Georges Reuter, dermatologue-vénérologue dans l'article dédié de Santé Magazine.

Lire aussi> 5 gestes pour renforcer mes ongles avant l'hiver

Cela peut causer des douleurs et des saignements des cuticules et des tissus environnants. On "expose aussi davantage les ongles aux bactéries et aux germes, ce qui augmente le risque de développer une infection cutanée au niveau des ongles". Enfin, le fait d'avoir des ongles abîmés peut affecter votre image de soi.

Couper les cuticules: une très mauvaise idée

Alors que l'onychophagie est machinale, se couper les cuticules est intentionnel. Pourtant, elles ne méritent pas un tel traitement. Selon Marisa Garshick, dermatologue, citée par Femme Actuelle, "les cuticules servent de barrière protectrice, empêchant les bactéries, les champignons et autres organismes nuisibles de pénétrer dans la matrice de l'ongle où la croissance de l'ongle commence." Pour en prendre soin, "trempez vos mains dans de l'eau chaude savonneuse pour ramollir la peau. Ensuite, repoussez doucement les cuticules avec un bâtonnet à cuticules en bois ou en caoutchouc" explique le Dr Garshick. Évitez les instruments en métal. N'oubliez pas d'appliquer une huile pour cuticules et une crème hydratante pour les mains.

Limer ses ongles en va-et-vient: pourquoi faut-il éviter ?

Les mouvements de va-et-vient avec la lime à ongles sont le meilleur moyen d'abîmer vos ongles, de les dédoubler ou de les fissurer et de créer des irrégularités! Pour avoir de beaux ongles bien réguliers, passez la lime dans un seul sens de l'extérieur vers le centre d'un côté puis de l'autre. Si besoin, terminez par le milieu de l'ongle. Évitez les limes en métal et privilégiez les modèles en carton ou en verre.

Comment bien enlever son vernis à ongles?

On évite bien sûr de gratter son vernis avec les ongles ou une lime, car on risque alors d'abîmer les couches supérieures de l'ongle et de provoquer des irrégularités. Exit aussi le dissolvant à l'acétone, aussi nocif pour vos mains que pour l'environnement. Préférez toujours un dissolvant doux et un support qui ne peluche pas (mouchoir, essuie-tout…). Enfin, n'hésitez pas à laisser vos ongles se reposer quelques jours avant d'appliquer un nouveau vernis ! 


Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)