4 bonnes raisons de participer et soutenir la Course des Lumières 2025
Vous aimez cet article?
1/ C'est un moment solidaire et joyeux accessible à tous
Les courses proposent deux formats: en version "marche" tranquille, sur un parcours de 5 km ou en "format course" en 5 ou 10 km. Le succès de l'opération, 15 000 porteurs de lumières y ont déjà participé, tient à sa souplesse. On peut y venir seul, entre amis, en famille, qu'on soit sportif ou pas, et les évènements sont adaptés y compris avec une poussette ou un fauteuil roulant. Parfois l'évènement devient projet d'entreprise, 400 entreprises se sont déjà inscrites. Echauffement collectif dans l'après-midi, retrouvailles, animation photo, les lumières et l'esprit de fête sont pour beaucoup dans l'ambiance et le souvenir joyeux que cette course laisse dans les esprits! Et l'arrivée de nuit avec toutes ces lumières est un moment vraiment impressionnant… Renseignements et inscription: en cliquant sur ce lien.
2/ Cela rappelle le rôle préventif de l'activité physique
L'activité physique régulière est le premier des médicaments pour 36 maladies chroniques, avec une telle efficacité que la Haute Autorité de Santé publie au fil des mois des fiches par pathologie – asthme, AVC, cancer, dépression, diabète…- disponibles sur son site précisant les bienfaits attendus et les précautions à prendre. C'est aussi un facteur préventif essentiel pour garder une bonne santé. L'explication est simple: "Le fait d'être statique revient à faire stagner au niveau des jambes 500 ml de sang. Or, il faut que les muscles se contractent pour faire remonter au cœur la totalité des cinq litres assurant le bon fonctionnement de l'organisme", décrypte le Dr Carré, médecin du sport et chroniqueur pour Notre Temps. Sinon, les artères sont moins ouvertes et moins bien nettoyées, la glycémie augmente, le cerveau moins bien irrigué, on risque des chutes… et des chutes de moral".
Aucune pathologie ne contre-indique totalement toutes les activités physiques. Au contraire, ne pas prescrire une activité, en plus ou à la place d'un médicament, est désormais considéré comme une perte de chance. Toutes les occasions sont bonnes pour s'y mettre. A noter une nouveauté cette année: la Course des lumières propose aux plus sportifs et amateurs de compétition d'obtenir un classement et un chrono en option.
3/ C'est efficace pour lutter contre le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer…
Depuis 2010, 1,5 millions d'euros de dons ont été collectés au profit de la recherche médicale lors de cet évènement qui ambitionne "d'éclairer la nuit pour tous les malades". L'institut Curie, leader en recherche contre le cancer, fait partie des bénéficiaires. 1,5 millions, ce n'est pas rien! L'évènement national soutient chaque année un partenaire bénéficiaire spécifique, hôpital, association, fondation… On compte parmi les participants des malades en traitements, d'anciens malades, des équipes médicales et des chercheurs… Une occasion de rencontres impromptues!
4/ Notre Temps vous offre votre dossard
Notre Temps soutien cette belle initiative cette année encore. Participez à la Course des Lumières, on vous fait gagner deux dossards pour vous et votre binôme! Tentez votre chance par ici.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)